6 triporteurs de fruits et légumes sillonneront des arrondissements de Montréal tout l’été

Le Marché solidaire Frontenac, avec la collaboration de plusieurs partenaires, notamment les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal, la Direction de la santé publique de Montréal, la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, propose cet été Fruixi, un marché mobile de proximité.

Six vélos triporteurs originaux et équipés d’un espace arrière se déployant en un étal de fruits et légumes frais, se déplaceront du 17 juin au 16 octobre, du vendredi au lundi, entre 10 h et 20 h, dans une douzaine de parcs de l’arrondissement de Ville-Marie, trois parcs du Plateau-Mont-Royal ainsi que sur le parvis de trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc et Notre-Dame).

Fruixi est en quelque sorte une extension du Marché solidaire Frontenac qui vend des fruits et légumes locaux aux abords du métro Frontenac tout l’été.

« En nous déplaçant vers des citoyens moins bien desservis par les marchés publics, nous améliorons leur approvisionnement en fruits et légumes frais, a expliqué Jean-Philippe Vermette, directeur général du Marché. De plus, en achetant ces produits locaux, les citoyens encouragent les maraîchers d’ici et posent un geste en faveur de l’environnement. Un geste que pourront imiter les restaurateurs, car les Fruixi desserviront également les lundis les restaurants des artères commerciales de Ville-Marie ».

Source : Le détail

En complément :

  • Le personnel qui assurera le service du Fruixi est composé principalement de jeunes en voie d’insertion professionnelle.
  • Le Marché solidaire Frontenac, initiateur du projet Fruixi, a choisi un jeune designer de la relève, Guillaume Darnajou, pour la conception du triporteur. «J’ai une aversion envers la surproduction et le gaspillage des ressources», lance Guillaume Darnajou. L’axe de son projet: consommer localement. Très localement. Au coin de la rue, en fait, en apportant le marché public chez le citoyen.
  • Mamo est un triporteur grand format, dont le pédalier est assisté par électricité. Sa caisse s’ouvre d’un côté ou de l’autre pour se déployer en étal. Il peut porter jusqu’à 150 kg de marchandises dans ses 6 cagettes inclinables.
  • Lancement de la quatrième saison du Marché Solidaire Frontenac le samedi 11 juin 2011, de 10 h à 18 h, à l’intersection des rues Iberville et Ontario.

Ce qu’ils ont dit :

  • « Fruixi est un projet d’économie sociale, novateur et rassembleur, soutenu par une jeune équipe dynamique. En plus de répondre à notre souci constant d’améliorer les services de proximité et la qualité de vie de nos citoyens, il s’inscrit dans la démarche de revitalisation du quartier de Sainte-Marie. Nous sommes d’autant plus heureux de nous y associer, puisqu’il s’agit d’une initiative locale qui créera de l’animation dans des espaces habités du centre-ville. C’est un petit projet porteur de grands changements. » – Gérald Tremblay, maire de Montréal
  • « Fruixi nous permet d’augmenter notre offre de services en fruits et légumes frais dans Le Plateau-Mont-Royal. Cette année, nous passerons ainsi de deux marchés publics à sept points de distribution, dont quatre qui seront desservis par des triporteurs. » – Luc Ferrandez, maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
  • « L’alimentation constitue un des facteurs les plus importants qui favorisent la santé. L’accès à des fruits et légumes frais à distance de marche fait partie des moyens les plus efficaces pour favoriser une alimentation saine. Nous ne pouvons donc qu’applaudir l’initiative originale du Marché solidaire Frontenac et encourager la population à se procurer les fruits et légumes qui seront offerts dans les Fruixi. » – Lise Bertrand, Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

—————–

About these ads

Une Réponse to “6 triporteurs de fruits et légumes sillonneront des arrondissements de Montréal tout l’été”

  1. Bouffe de rue : Montréal lancera une étude publique sur le sujet dès cet été « Le blogue de JBourbonnais.com Says:

    [...] Fruixi, les marchés frais mobiles du Marché solidaire Frontenac, ont fait leur apparition dans les rues [...]

    J’aime


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

%d blogueurs aiment ce contenu :