Parc olympique : début sous peu des travaux du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan

Le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, un des cinq projets phares de l’Espace pour la vie de Montréal, sera construit sur le site du Parc olympique par le Groupe Décarel.

Au terme d’un appel d’offres public, le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande au conseil municipal l’octroi d’un contrat de 35,5 millions de dollars au Groupe Décarel, le plus bas des cinq soumissionnaires participants.

Le financement des travaux, qui débuteront cet été, pour s’achever à la fin de 2012, est assuré par le gouvernement du Québec (9 M$), le gouvernement du Canada (9 M$), Rio Tinto Alcan (3,8 M$) et la Ville de Montréal (9,4 M$).

Le Planétarium Rio Tinto Alcan sera construit selon les plans et devis du consortium piloté par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien, choisie par le jury du concours international d’architecture lancé à cet effet, en 2008.

Concept inédit certifié LEED platine

Le design audacieux et un concept inédit répondent aux plus hauts standards d’excellence en matière d’architecture et de développement durable. En plus de recevoir le niveau de certification LEED platine, le Planétarium Rio Tinto Alcan offrira un milieu de vie écoresponsable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

On prévoit en effet un aménagement écologique du site, notamment la végétalisation de 75 % de la surface du toit, qui sera accessible au public.

Fermeture du Planétarium de la rue Saint-Jacques

Pour permettre le transfert des ressources, le Planétarium de la rue Saint-Jacques fermera ses portes à la fin du congé de l’Action de grâces, le 10 octobre 2011.

Entre-temps, un nouveau spectacle, Fragments de système solaire,  sera présenté dès la fin juin et des animateurs du Planétarium sillonneront les routes du Québec à compter de l’automne.

Le Planétarium de Montréal en route vers votre école!, réalisé grâce à la participation de  Rio Tinto Alcan, fera découvrir aux élèves du primaire le ciel étoilé dans un planétarium portatif.

Source : Le détail

En complément :

  • La construction du Planétarium Rio Tinto Alcan s’insère dans le plan de développement de 189 millions de dollars de l’Espace pour la vie. Ce plan confirme l’audace et l’approche innovante de la vie urbaine de la Ville de Montréal, mais aussi sa créativité et son engagement envers le savoir, la biodiversité et le développement durable.
  • L’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan, qui côtoiera le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium, dotera Montréal du plus grand complexe muséo-scientifique au Canada et l’un des plus importants dans le monde.

Ce qu’ils ont dit :

  • « Cette étape franchie est significative : le nouveau Planétarium n’est plus une esquisse, il est en élaboration! Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Montréal et particulièrement pour l’Est où l’Espace pour la vie est réellement en train de se concrétiser. Ce nouvel équipement, répondant aux plus hauts standards de design et de développement durable, permettra aux citoyens et particulièrement aux jeunes générations d’aiguiser leur sens de la découverte et de stimuler leur imaginaire. »

 – Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs à la Ville de Montréal

Mises à jour :

 

Mise à jour

——————

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

%d blogueurs aiment ce contenu :