Découvrir en famille la biodiversité de dix grands parcs montréalais

La Ville de Montréal a dévoilé ce matin une BioTrousse urbaine de parcours interactifs de différents circuits familiaux permettant de découvrir la biodiversité dans dix grands parcs montréalais : parc du Mont-Royal, parc La Fontaine, Complexe environnemental de Saint-Michel, parc des Rapides, parc de la Promenade-Bellerive, parc-nature du Cap-Saint-Jacques, parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, parc-nature du Bois-de-Liesse, parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Ces circuits ont été élaborés en lien avec la BioTrousse urbaine de Montréal, un outil développé en collaboration avec la Biosphère de Montréal, musée de l’environnement d’Environnement Canada, qui a pour but de faire découvrir et apprécier la nature en ville et sa diversité biologique.

Parmi les renseignements retrouvés dans les circuits découvertes des grands parcs, notons des informations sur l’histoire des parcs, les curiosités naturelles, les enjeux spécifiques tels que les espèces envahissantes et vulnérables, etc.

Chaque circuit peut être réalisé à l’intérieur d’une heure trente.

Les points d’intérêt sont présentés par une courte phrase, une borne sur la carte ou encore à l’aide des coordonnées géographiques à saisir sur un appareil de navigation GPS. Une géocache est également dissimulée le long du circuit de chaque grand parc.

Par ailleurs, des gestes écologiques sont proposés dans chacun des circuits afin de passer à l’action.

Source : Le détail

En complément :

  • D’autres collaborateurs comme les Éco-quartiers de Montréal et leurs patrouilleurs verts, qui utilisent déjà la BioTrousse urbaine à l’échelle des quartiers, pourront utiliser cet outil supplémentaire pour orienter et même accompagner les citoyens vers les circuits des grands parcs.

 

Ce qu’ils ont dit :

  • « C’est avec enthousiasme que l’administration municipale innove en développant des parcours interactifs qui permettront aux familles d’explorer les multiples facettes de la biodiversité dans dix grands parcs urbains. Simple à utiliser, ces circuits, jumelés à la BioTrousse urbaine de Montréal, offrent de belles sorties en pleine nature. J’incite tous les Montréalais, familiers ou non avec nos grands parcs, à utiliser la BioTrousse et ces circuits lors de leurs prochaines sorties ! » – Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement, et des parcs.
  • « En invitant les citoyens à explorer la biodiversité des grands parcs de Montréal, la Biosphère vise à les sensibiliser sur la valeur de la diversité biologique, sur sa beauté et sur l’importance de la protéger, favorisant ainsi la durabilité des écosystèmes. » – Peter Kent, ministre de l’Environnement.

———————–

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

%d blogueurs aiment ce contenu :