Actualité | À la Une aujourd'hui

Actualité | Information | Affaires publiques | Montréal | Québec | Canada

  • Accueil
  • Blogue
    • Affaires
    • Agglomération de Montréal
    • Aménagement urbain
    • Animaux
    • Citoyens
    • Consultations
    • Concours
    • Culture
    • Développement durable
    • Économie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Événements
    • Familles
    • Gouvernement du Québec
    • Infrastructures
    • Internet
    • Investissements
    • Montréal
    • Publications
    • Ressources
    • Santé
    • Tourisme
    • Transport
    • Transport collectif
  • À propos
  • Contact
                    
Email
Print

Montréal adopte une déclaration officielle plaçant la culture au cœur de l’avenir de la métropole

12 décembre 2011 | Jocelyn Bourbonnais

Email
Print

Le 5 décembre 2011, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle avait répondu favorablement à l’appel du secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) visant la promotion de la culture comme l’un des quatre piliers du développement durable, au même titre que le développement social, l’économie et l’environnement, en vue du Sommet de Rio + 20 qui se déroulera en juin 2012.

À cet effet, le comité exécutif de la Ville a adopté une déclaration officielle qui place la culture au cœur même de l’avenir de la métropole.

Cette déclaration se décline en deux aspects, soit de soutenir le développement du secteur culturel et de garantir que la culture occupe une place légitime dans l’ensemble des politiques publiques municipales.

rp_ph_MMC.jpgLe Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle s’inscrit dans les principes de l’Agenda 21 de la culture :

  • Participatif, il a été conçu avec l’ensemble des 1 300 acteurs de la société civile présents au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle et faisait suite aux démarches d’adoption de la Politique de développement culturel qui comportait des consultations publiques et qui découlait du Sommet de Montréal;
  • Transversal, il touche à différentes sphères d’activités et il est piloté par 5 partenaires des milieux culturels, institutionnels et des affaires : Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal;
  • Promoteur de la diversité culturelle, il invite tous les montréalais à participer à la vie culturelle grâce à un investissement accru dans les arts et la culture et l’amélioration de l’accès à la culture et de la qualité culturelle du cadre de vie.

 Source :

CNW Telbec

En complément :

  • La Politique de développement culturel, le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle et le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise soutiennent avec vigueur le développement culturel, tiennent à spécifier les élites municipales.
  • L’Administration a intégré la culture à plusieurs politiques publiques adoptées ces dernières années dont la Politique familiale, la Stratégie de développement économique, la Charte des droits et des responsabilités et Montréal 2025.
  • La Ville de Montréal occupe depuis 2010 la vice-présidence de la Commission Culture de CGLU qui s’affaire, entre autres, à la diffusion et la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture, un document de référence international en politiques culturelles adopté par CGLU en 2004. Plus de 400 villes, organismes et gouvernements locaux y adhèrent, dont Montréal depuis 2005.
  • Le Réseau des élus pour la culture réunit les élus municipaux responsables des dossiers culturels dans les 19 arrondissements de la municipalité.
  • La déclaration adoptée par le comité exécutif sera déposée au conseil municipal du 19 décembre 2011 et du conseil d’agglomération du 22 décembre.

Ce qu’ils ont dit :

gerald-tremblay-125x150-« Faire de la culture l’un des quatre piliers du développement durable est l’un des objectifs poursuivis par CGLU. Ce désir de conjuguer culture et développement durable s’inscrit parfaitement dans la volonté de notre Administration de positionner Montréal à la fois comme une métropole culturelle et verte internationalement reconnue. L’adoption de cette déclaration est aussi l’occasion de renforcer l’idée que la culture s’étend à toutes les sphères d’activités qui façonnent et dynamisent la vie montréalaise. »

Gérald Tremblay, maire de Montréal et vice-président de CGLU

Helen Fotopulos« À l’échelle internationale, le rôle des villes est de plus en plus reconnu dans la mise en œuvre des politiques culturelles locales, la culture pouvant jouer un rôle majeur dans les nouvelles politiques urbaines intégrées. J’invite donc les membres du Réseau des élus pour la culture à proposer l’adoption de cette déclaration lors de leur prochain conseil d’arrondissement et à poursuivre leur engagement envers le développement culturel local. »

Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal—

Email
Print

Sujets similaires

  • Les nouvelles Mercedes-Benz car2go font leur entrée à Montréal
    Les nouvelles Mercedes-Benz car2go font leur entrée à Montréal
  • La Ronde – Saison titanesque pour les 50 ans du parc d’attraction
    La Ronde – Saison titanesque pour les 50 ans du parc d’attraction

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

DÉCOUVREZ

ESPACE PUBLICITAIRE

À LA UNE AUJOURD’HUI

  • Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    22 novembre 2017
  • Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    22 novembre 2017
  • L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    22 novembre 2017
  • Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    21 novembre 2017
  • Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    21 novembre 2017

ESPACE PUBLICITAIRE

MANCHETTES LES PLUS LUES

  • Licence de chiens à Montréal : on est loin, très loin de l’harmonisation entre les arrondissements; difficile de s'y retrouver d'une année à l'autre. Licence de chiens à Montréal : loin, très loin de l’harmonisation
  • Montréal dévoile sa Stratégie de ville intelligente et numérique
  • Veut-on de la cuisine de rue à Montréal ?
  • Le projet de construction d’un monorail à grande vitesse (MGV) vient de faire une avancée remarquable avec la création de la Coop MGV. La Coop MGV mousse le projet de Monorail à grande vitesse
  • Relations raciales – Montréal reçoit un prix d’excellence à Toronto

A PROPOS DE CE BLOGUE

Ce blogue est une création et la propriété de Jocelyn Bourbonnais spécialisé en veille médiatique sur Internet et dans les médias sociaux, en redéploiement de l'information et en animation de médias et de réseaux sociaux autant pour des particuliers que pour des groupes, organisations, organismes ou entreprises.

Si vous constatez que des liens sont non fonctionnels ou que des images ne s'affichent pas, veuillez m'en aviser par courriel.

COORDONNÉES

JBOURBONNAIS.COM
5444, rue de Bellechasse,
Montréal Qc H1T 2B3
Tél.: 514 257-9223
info@jbourbonnais.com

Sur ce blogue


Infolettre du blogue

Médias sociaux

                 

Tous droits réservés © 2019 · Jocelyn Bourbonnais
Conception et design : Dumas Marketing | Programmation : CP Concept