Trucs infaillibles pour rater une entrevue d’embauche

Dans un marché du travail où une seule ouverture de poste peut inciter des dizaines, voire des centaines de candidats optimistes à envoyer leur curriculum vitae, le simple fait d’être convoqué à l’entrevue est un accomplissement en soi pour bon nombre de chercheurs d’emploi. Mais une fois rendu à l’étape inaccessible de l’entrevue, quelles sont les façons immanquables de faire une mauvaise impression ?

Entre le 9 novembre et le 5 décembre 2011, un sondage de Harris Interactive© a été mené au Canada pour le compte de CareerBuilder.ca auprès de 280 gestionnaires d’embauche et responsables des ressources humaines. On leur a demandé d’évaluer les plus graves erreurs commises par les candidats en entrevue et de partager avec nous les souvenirs les plus insolites qu’ils ont accumulés dans le cadre de leurs fonctions.

Les erreurs courantes les plus coûteuses

  • Montrer de l’arrogance : 74 %
  • Répondre au cellulaire ou envoyer des messages textes : 73 %
  • Parler négativement de son employeur actuel ou de ses anciens employeurs : 73 %
  • Montrer de l’indifférence : 71 %
  • Mâcher de la gomme : 64 %
  • S’habiller de façon inappropriée : 59 %

Les entrevues les plus inusitées

  • Le candidat a bâillé et s’est mis à piquer du nez.
  • Le  postulant a admis qu’il était difficile de travailler avec lui et qu’il faisait preuve d’entêtement face à l’autorité.
  • L’individu est arrivé en retard et semblait sortir tout droit d’une boîte de nuit.
  • Le type a fourni une référence, mais a demandé à ce qu’on ne contacte pas la personne parce qu’elle n’aurait rien de bon à dire au sujet de son travail.
  • La personne a ouvert un sac de croustilles et en a mangées durant l’entrevue.
  • Le gaillard a parlé de ses mandats d’arrestation non exécutés.
  • L’interlocuteur a avoué n’avoir postulé pour l’emploi qu’à la demande de ses parents.
  • Un spécimen a amené sa mère avec lui à l’entrevue.
  • Le personnage a  dit ne pas vouloir travailler trop fort.
  • Un excentrique est arrivé à l’entrevue en pantalon d’entraînement.
  • Le visiteur s’est levé et a quitté l’entrevue sans donner d’explications.

 


Source : 


 

En complément :

  • Mené au Canada par la firme Harris Interactive© pour le compte de CareerBuilder.ca, le sondage a été réalisé en ligne auprès de 697 travailleuses et travailleurs canadiens (employés à temps plein n’étant pas à leur compte ni à l’emploi du gouvernement) âgés de 18 ans et plus, entre le 9 novembre et le 5 décembre 2011 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble de travailleurs canadiens en fonction de leurs réponses à certaines questions).
  • Sur la simple base d’un échantillon probabiliste de 697, on peut estimer avec une fiabilité de 95 % que les résultats globaux présentent une marge d’erreur d’échantillonnage de +/- 3,71 points de pourcentage. La marge d’erreur d’échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.

 

Ce qu’ils ont dit :

  • « Il peut sembler étrange de penser que des candidats puissent répondre à leur cellulaire pendant une entrevue, ou porter un short, mais lorsque vous parlez à un gestionnaire d’embauche, ces histoires incroyables reviennent constamment.  Pour la majorité des chercheurs d’emploi, le problème n’est pas d’éviter de commettre une grosse erreur – il s’agit plutôt de se démarquer. Une entrevue réussie est une présentation qui allie la personnalité et l’expérience professionnelle du candidat aux besoins du gestionnaire d’embauche et à ceux de l’entreprise. Il peut être difficile de le faire adéquatement, mais avec une bonne préparation et de la pratique, les candidats peuvent grandement améliorer leurs techniques d’entrevue. »

Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder.

 


 

Trucs pour réussir une bonne entrevue :

  • Avant l’entrevue, renseignez-vous sur l’entreprise en consultant en ligne sa salle de presse pour les plus récentes nouvelles, sa section « À propos de nous » pour des informations sur la culture de la compagnie, ainsi que sa liste de produits et services de manière à vous familiariser avec tout ce que fait l’entreprise. Ces renseignements vous permettront de répondre facilement aux questions qui vous seront posées durant l’entrevue.
  • Il peut être plus difficile qu’à l’habitude pour beaucoup de chercheurs d’emploi de trouver un emploi en cette période économique. Tout au long de l’entrevue, demeurez positif, mettez l’accent sur les leçons tirées de la situation et évitez de parler en mal de vos anciens employeurs.
  • Donnez vie à votre curriculum vitae en préparant des anecdotes précises qui mettront en évidence vos réalisations et la façon dont vous avez relevé les différents défis posés par vos anciennes fonctions. Soyez prêt à partager des idées sur ce que pourriez apporter de différent au poste. Ainsi, vous montrerez au gestionnaire d’embauche que vous pensez déjà de manière stratégique.

———

 

Une Réponse to “Trucs infaillibles pour rater une entrevue d’embauche”

  1. Réussir ses entretiens d'embauche Says:

    Mon expérience me laisse à penser que la personne qui trouve un emploi rapidement est celle qui maîtrise le mieux les techniques en recrutement et pas forcément la plus de compétente pour le poste à pourvoir. Votre article donne une liste d’actes à ne pas commettre auxquelles je souscris entièrement bien évidemment.
    En tant que professionnel RH, je suis sensible à ce sujet, et j’essaie lorsque mon emploi du temps me le permet de partager des conseils pour réussir son entretien d’embauche aux candidats sur le site suivant :
    http://www.facebook.com/ReussirEntretiensEmbauche
    Bonne continuation,

    J’aime


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

%d blogueurs aiment ce contenu :