Le Biodôme de Montréal, un Espace pour la vie, célèbre ses 20 ans

Biodôme de Montréal

Le mardi le 19 juin 2012, le Biodôme de Montréal, Espace pour la vie, célèbrera ses 20 ans après avoir attiré pas moins de 17,3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992. C’est l’attrait touristique tarifé le plus fréquenté de la métropole, mais c’est surtout la seule institution au monde regroupant sous un même toit cinq écosystèmes entièrement différents.

Pour réaliser cet exploit, le Biodôme a eu recours non seulement à des technologies complexes, mais aussi à des décors plus vrais que nature et à des collections animales et végétales très variées et typiques de chaque habitat, auxquels s’ajoutent des travaux de recherche et une programmation d’activités éducatives originales et participatives pour le grand public et les groupes scolaires.

Vingt ans plus tard, l’expérience immersive vécue par le visiteur reste inégalée, le plaçant au cœur même de la nature et de son extraordinaire biodiversité.

Une maison de la vie en pleine évolution
Inspirée des Floralies, la création du Biodôme a été le fruit du travail d’un comité consultatif international, où siégeaient, entre autres, le scientifique et essayiste Albert Jacquard et l’écologiste Pierre Dansereau.

En 2012, cette « maison de la vie », membre de l’AZA et de l’AZAC, se démarque toujours par la qualité des environnements qui la composent, l’imposante biodiversité qu’elle abrite et l’expertise qui y a été développée.

Le soin minutieux apporté à reproduire fidèlement les conditions de vie typiques de chaque écosystème a engendré des habitats, qui favorisent la reproduction et la propagation des espèces. Sous la grande verrière vivent et s’épanouissent plus de 1 500 espèces végétales et quelque 250 espèces animales regroupant environ 4 500 individus. Un véritable microcosme des Amériques!

À noter que les animaux du Biodôme bénéficient de programmes de stimulation du comportement naturel et d’enrichissement inspirés des plus récents développements dans ces domaines, dont le but est d’assurer leur santé physique et psychologique.

Les experts du Biodôme, leur passion et leurs connaissances positionnent l’institution comme une référence internationale importante tant au plan scientifique qu’écologique.

 Source :
CNW Telbec

En complément :

  • Le Biodôme a concrétisé ses engagements dans le développement durable en intégrant de nouvelles technologies plus efficientes, et ce, à tous les niveaux de ses opérations. Dans le cadre du programme d’économie d’énergie lancé par l’Espace pour la vie, un système de géothermie à circuit ouvert, ainsi qu’un système de récupération d’énergie et un éclairage écoénergétique ont été installés. Ces innovations majeures ont été saluées par plusieurs prix et reconnaissances à l’échelle nationale.
  • Et maintenant, en lien avec les célébrations du 375eanniversaire de la fondation de Montréal en 2017, le Biodôme innovera encore une fois en proposant un tout nouveau parcours de visite de ses installations. Plusieurs idées sont actuellement à l’étude – dont de nouveaux points d’observation ou une zone réservée qui mettra de l’avant le lien entre l’humain et la nature, la protection de la biodiversité restant au cœur du message du Biodôme!

Ce qu’ils on dit :

Rachel Léger, directrice du Biodôme« Quand nous avons créé le Biodôme, nous voulions que la beauté et la diversité des habitats des Amériques émerveillent les visiteurs, afin de susciter des comportements respectueux de l’environnement. Vingt ans plus tard, nous misons toujours sur des messages positifs; nous voulons que les gens gardent espoir et posent des gestes aussi petits soient-ils. »

Rachel Léger, directrice du Biodôme depuis 2006 et membre de l’équipe de conception du Biodôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>