L’équipe de Tourisme Montréal a effectué en 2013 des déplacements d’affaires totalisant plus de 920 000 km qui ont déversé 165 tonnes de CO21 (gaz à effet de serre) dans l’environnement. De quoi réfléchir avant de prendre l’avion!
Dans un effort pour faire amende honorable en matière de développement durable, l’organisme a choisi de compenser ses émissions de GES en contribuant à un projet d’agroforesterie mis en place par Espace pour la vie.
Ainsi, plus de 4000 $ seront remis à la division du développement scientifique et de la recherche du Jardin botanique de Montréal, par le biais de la Fondation Espace pour la vie, afin de financer un projet de recherche dans les municipalités de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Saint-Télesphore. La plantation des arbres et arbustes est prévue pour le printemps 2014.
Cette somme, la quatrième compensation du genre pour Tourisme Montréal, permettra, en plus de la plantation d’arbres, de faire le suivi de leur croissance à des fins de recherche sur la séquestration du carbone.
Alexandra Graveline, de Tourisme Montréal, explique comment l’organisme en est venu à faire ce choix : « Nous avons calculé les émissions de CO2 générées par nos déplacements ainsi que le montant équivalent pour la compensation grâce à l’outil de calcul disponible sur le site Web de Planétair. Toutefois, nous avons décidé d’investir ce montant dans un projet local de recherche en agroforesterie plutôt qu’en achetant des crédits carbones certifiés par Gold Standard qui auraient financé des projets d’énergie renouvelable ailleurs dans le monde. »
Cette initiative entre dans le cadre de la démarche verte de l’office, initiée en 2008, visant à mettre en place des actions pour diminuer son empreinte écologique et encourager l’industrie touristique à prendre le virage vert.
Pour stimuler la mobilisation de l’industrie, l’organisation a mis en place un comité vert pour la communauté touristique montréalaise ainsi qu’un sous-comité pour répondre aux enjeux spécifiques des congrès écoresponsables. Une boîte à outils destinée aux organisateurs d’événements est également disponible en ligne depuis l’automne dernier.
En complément :
- Les touristes d’affaires ou d’agrément qui désirent voyager tout en ayant des comportements écoresponsables peuvent visiter la section Montréal Vert du site de Tourisme Montréal pour obtenir des informations pratiques.
- L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles qui vise à intégrer des arbres aux exploitations agricoles et au paysage rural, permettant ainsi de diversifier et de maintenir la production dans de meilleures conditions sociales, économiques et environnementales.
- L’organisme Espace pour la vie et ses partenaires municipaux s’engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d’ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous sommes très heureux de la participation de Tourisme Montréal. Le financement permettra d’augmenter le nombre d’arbres qui seront plantés et de faire le suivi de leur croissance à des fins de recherche sur la séquestration du carbone. »
Alain Cogliastro, Ph.D. chercheur au Jardin botanique de Montréal à l’Institut de recherche en biologie végétale
« En choisissant de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à nos déplacements aériens, cela nous permet du même coup d’appuyer la recherche dans la lutte aux changements climatiques, un sujet que nous considérons comme particulièrement important pour l’industrie touristique. »
Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal
Laisser un commentaire