Salubrité des aliments | Le ministère fédéral de la Santé annonce le lancement d’une base de données destinée à aider l’industrie alimentaire à neutraliser les dangers et à protéger les consommateurs.
La Base de données de référence pour l’identification des dangers (BDRID), constitue une ressource utile pour l’industrie dans l’élaboration de plans de contrôle préventif en matière de salubrité des aliments.
L’industrie trouvera dans cet outil un guide pour l’élaboration de plans de salubrité alimentaire, et cela pour chaque étape de la production et de la transformation.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rappelle que c’est son rôle de travailler en collaboration avec l’industrie alimentaire afin de s’assurer que les risques associés à la salubrité des aliments sont pris en compte et que les consommateurs sont protégés.
Cet outil propose une liste complète des dangers biologiques, chimiques et physiques connus.
Il ne constitue toutefois qu’un guide pour l’identification des dangers et que c’est l’équipe HACCP qui est chargée d’examiner et d’évaluer tout autre danger relatif à un service d’alimentation.
La base de données a été élaborée à l’origine pour le Programme d’amélioration de la salubrité des aliments (PASA), vers 1995.
La version papier a été élaborée en 2008. La base de donnée électronique remplace la version papier par un outil informatisé qui se veut souple et facile d’accès.
En complément :
- C’est l’industrie qui est responsable de la production d’aliments salubres qui sont conformes aux règles et aux règlements.
- Tous les établissements de transformation des viandes sous agrément fédéral doivent avoir mis en place des plans de mesures préventives qui leur permettent de savoir à l’avance où une contamination est susceptible de survenir et d’élaborer des mesures de contrôle à l’égard de risques précis.
- Depuis 2006, le gouvernement a instauré des sanctions plus sévères, mis en œuvre le cadre d’application Aliments sains et salubres pour les Canadiens et embauché plus de 750 nouveaux inspecteurs.
Ce qu’ils ont dit :
« Grâce au cadre Aliments sains et sûrs pour les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement du Canada continue d’agir afin de renforcer le système de classe mondiale du Canada en matière de salubrité des aliments. Le lancement de la base de données prouve notre engagement à aider l’industrie à évoluer au même rythme que l’environnement de la salubrité des aliments et à mettre en œuvre les meilleures approches pour la protection des consommateurs. »
Rona Ambrose, Ministre de la Santé
« Ce genre d’initiative de modernisation et d’innovation en cours à l’ACIA contribue directement à l’élaboration de programmes d’amélioration de la salubrité des aliments pour les fabricants du Canada. Au cours des dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en vue de moderniser les processus de réglementation ainsi que les outils comme celui-ci. Nous nous réjouissons de continuer de travailler avec le gouvernement en tablant sur ces réalisations et en soutenant les normes de sécurité mondialement reconnues du Canada. »
Susan Abel, vice-présidente, Sécurité et conformité, Produits alimentaires et de consommation du Canada
« L’ACIA collabore étroitement avec l’industrie afin d’encourager la conformité en s’assurant que les intervenants sont conscients des exigences de la loi à leur égard. En fin de compte, les consommateurs profitent d’un système d’approvisionnement alimentaire plus sûr. »
Dre Martine Dubuc, chef de la salubrité des aliments du Canada et vice-présidente de la Direction générale des sciences de l’ACIA
Laisser un commentaire