La Ville de Montréal a annoncé la création du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui sera doté d’un budget de 400 000 $ pour 2014.
Montréal veut devenir un chef de file mondial parmi les villes dites intelligentes.
On met la barre haute avec l’objectif de placer Montréal au même niveau, et même davantage, que les villes de New York, Lyon, Barcelone ou Amsterdam en matière de technologies de l’information.
Selon le prestigieux Intelligent Community Forum (ICF), la région métropolitaine se trouve déjà parmi le « Smart 21 », soit 21 métropoles intelligentes sur 400 candidatures retenues en 2014, mais l’équipe du Bureau de la Ville intelligente et numérique entend poursuivre le travail pour faire encore mieux.
Il disposera d’une équipe composée de trois personnes sous la responsabilité d’un chef de bureau qui devra exercer une vision et un leadership mobilisateur au sein de l’administration municipale.
On peut dès maintenant participer au dialogue sur Twitter (#innMtl)
Le Bureau définira d’ici la fin de l’année courante la stratégie de « Montréal, ville intelligente et numérique 2014 » qui s’articulera autour des quatre axes suivants :
COLLECTER: TRANSPARENCE DE GESTION; GOUVERNEMENT OUVERT:
• Libérer massivement les données et développer des outils de visualisation pour mettre en valeur celles-ci ;
• Collecter et analyser les données télémétriques pour accroître le contrôle et l’optimisation de l’usage des ressources publiques.
COMMUNIQUER: SYSTÈMES D’ACCÈS; DIFFUSION D’INFORMATION:
• Développer une plate-forme web et des applications mobiles pour diffuser l’information en temps réel aux citoyens ;
• Déployer les infrastructures de réseaux filaires et sans fil (WIFI) à large bande ;
• Mettre en place des centres d’apprentissages et de création locaux des nouvelles technologies.
COORDONNER: SERVICES PUBLICS NUMÉRIQUES:
• Développer des systèmes intelligents de gestion du transport, des infrastructures, de la sécurité, de l’énergie, de l’eau, et de l’environnement ;
• Numériser les services publics tout en préservant les moyens traditionnels (311, émission de permis, etc.).
COLLABORER : ACCOMPAGNER L’INDUSTRIE; STIMULER L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ:
• Accompagner les acteurs privés et institutionnels pour mettre en place un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises en technologie ;
• Soutenir les besoins des « start-ups » technologiques ;
• Favoriser l’usage du domaine public comme laboratoire pour tester des solutions novatrices à des enjeux municipaux.
Ce qu’ils ont dit :
« La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique est un pas important pour que Montréal devienne une ville plus innovante, plus efficiente et plus transparente. Cette démarche unique prendra en considération les attentes des citoyens, s’inscrira dans une collaboration pleine et entière avec les partenaires institutionnels et privés, et s’articulera autour des tendances technologiques contemporaines. »
Harout Chitilian. vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse
Laisser un commentaire