La montagne préférée et principal emblème identitaire des Montréalais célèbre sa propre fête, le Mois du Mont-Royal, qui en est à sa 10e édition en ce mois de mai.
Cet événement est consacré à la mise en valeur et à la conservation de la montagne ainsi qu’à rappeler les façons de profiter des bienfaits de cet îlot de nature au cœur de la ville.
Il s’agit donc d’une invitation à découvrir la richesse de ses patrimoines, à prendre part aux activités de conservation et d’une occasion de renouveler notre engagement collectif de le préserver et d’en prendre soin. Il y aura des activités organisées partout sur la montagne.
Au programme notamment, des randonnées et des conférences sur la fragilité de la flore exceptionnelle du mont Royal et son histoire fascinante depuis la présence Amérindienne. Les mystères du lac aux Castors seront révélés au grand public suite à des découvertes paléoécologiques inédites.
Au sommet, l’éveil de la nature rime avec culture. Le majestueux Chalet du Mont-Royal sera l’hôte d’événements artistiques d’envergure tels que la 5e édition du Festival Chromatic avec une exposition d’artistes de la relève et des installations pluridisciplinaires, et les Dimanches en musique, une série de concerts gratuits mettant en vedette des jeunes musiciens, seront lancés par la dynamique soprano Natalie Choquette.
Pour les enfants, des journées ont été conçues tout spécialement : la Journée de la nature pour découvrir les secrets du sommet nord et la Journée Chromatic Junior pour éclater leur créativité.
En complément :
- Le « Mois du Mont-Royal » est une idée originale des Amis de la montagne réalisé conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement et des Produits forestiers Résolu.
- Les activités du mois sont aussi rendues possibles grâce à la contribution de la STM; Fontaine Santé et C4 Communications, La Presse+, The Beat 92.5 (site en anglais seulement), CKOI 96.9 FM, Rythme FM 105.7, et 98.5 FM, ainsi que de nombreuses institutions du mont Royal, collaborateurs et bénévoles.
Ce qu’ils ont dit :
« Montréal reconnaît la valeur unique de ce lieu emblématique qu’est le mont Royal et a la ferme volonté de le protéger. J’invite les Montréalais à en faire autant en participant encore nombreux à cet événement de conservation du patrimoine naturel et historique de ce joyaux qui nous appartient tous. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Les activités organisées au cours du Mois du Mont-Royal rappellent à tous les Montréalais l’importance d’investir dès à présent dans notre avenir collectif. Les valeurs que nous célébrons ce mois-ci rejoignent fortement celles de Résolu. En pratiquant l’aménagement forestier durable et en trouvant l’équilibre entre les besoins environnementaux, sociaux et économiques, nous prenons des décisions aujourd’hui en pensant aux générations futures. Résolu est très fière d’appuyer Les amis de la montagne et le Mois du Mont-Royal. »
Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu
Laisser un commentaire