Chantiers routiers | Le gouvernement du Québec n’avait plus le choix : après des années, sinon des décennies de remises à plus tard, il annonce que le ministère des Transports procédera dans les deux prochaines années à des travaux d’une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars dans les régions de Laval, de la Montérégie et de Montréal.
Le Ministère a rendu public le 1er mars la liste des principaux projets de travaux routiers répartis dans près de 350 chantiers dans ces trois régions.
Mais il y a beaucoup plus.
Selon cet autre communiqué émis par le MTQ le 1er mars, les investissements totaux pour le Québec s’élèveront à 4,9 milliards de dollars d’ici à 2017, dont une participation de 188 millions $ provenant des partenaires du gouvernement. On parle ici de 1 917 chantiers routiers et le maintien ou la création de 33 400 emplois.
Urgences dans les couronnes nord et sud

Le boulevard Roland-Therrien, à Longueuil, sera le lieu d’importants travaux.
Afin d’assurer la conservation de certaines structures, le MTQ reconstruira notamment le pont d’étagement du boulevard Roland-Therrien au-dessus de l’autoroute 20 et de la route 132 à Longueuil. Notons qu’en Montérégie, la valeur des contrats totalise 555 millions $.
Dans un objectif d’amélioration de la sécurité routière, on procédera à la réfection du système d’éclairage sur les autoroutes 15, 19 et 440 à Laval. En tout, 60,3 millions $ seront consacrés à la région lavalloise.

On procédera également à la réparation du vénérable pont Lachapelle qui relie Montréal et Laval par la route 117.
Tunnels Ville-Marie et Viger
Soulignons aussi que des travaux entrepris au cours des dernières années se poursuivront, notamment à Montréal, pour la réfection de murs et de ponts d’étagement de l’autoroute 720 dans le secteur des tunnels Ville-Marie et Viger.
On se souvient que ce secteur autoroutier a connu de sérieux problèmes ces dernières années, dont l’effondrement d’un paralume en 2014 a causé un grand émoi chez les automobilistes très inquiets pour la sécurité.
Selon le ministre Robert Poëti, l’état général des chaussées au Québec s’est amélioré de « 16 % » depuis 2006, tandis que le pourcentage de structures en bon état a crû de 10% depuis 2009.
Quoiqu’il en soit, les enjeux touchant l’état des routes à l’égard de la sécurité des usagers et des échanges économiques sont devenus de plus en plus pressants.
La cadence des travaux devrait s’accélérer progressivement pendant les prochaines années.
En complément :
- Des investissements de plus de 177 millions $ seront par ailleurs consacrés à la conservation de 278 kilomètres de chaussée dans les trois régions visées.
- Le détail des principaux projets réalisés d’ici 2017 et les spécificités régionales peuvent être consultés sur le site du MTQ.
- On remarquera aussi sur la page d’accueil du MTQ la présence d’un lien menant à l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
- Les détails des investissements pour les autres régions du Québec seront connus au cours des prochaines semaines.
Ce qu’ils ont dit :
« Le réseau routier de la grande région métropolitaine de Montréal nécessite des investissements conséquents afin de maintenir les actifs, d’assurer la sécurité des usagers et de permettre des échanges économiques avec nos partenaires. D’ailleurs, le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot va démarrer en force, puisque j’ai récemment procédé à la signature du contrat de conception-construction. La cadence des travaux s’accélérera afin de livrer, d’ici 2020, des infrastructures de qualité qui répondront aux besoins de tous les usagers de la route. »
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
« Je suis extrêmement heureux que nos partenaires au gouvernement du Québec investissent des sommes considérables dans l’amélioration du réseau routier du grand Montréal. Quand on investit autant dans le réseau routier, on accroît le potentiel économique de la métropole, on améliore la fluidité de ses grands axes de transport et on facilite les déplacements des marchandises et des personnes. Et ça, c’est profitable à l’ensemble du Québec. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Je me réjouis particulièrement des investissements et des projets prévus pour la Montérégie, qui totalisent près de 554,8 millions de dollars. Cette région est particulièrement dynamique, et la mobilité des personnes et des biens demeure un facteur déterminant de développement économique et de qualité de vie des citoyens. »
Richard Merlini, député de La Prairie
« Ces investissements de près de 60,3 millions de dollars pour la région lavalloise démontrent la volonté du gouvernement de non seulement stimuler l’économie, mais également d’assurer la mobilité des personnes et des biens de façon efficace et sécuritaire. La grande région métropolitaine, dont Laval fait partie, par son statut de plaque tournante de l’économie du Québec, requiert des investissements importants pour pouvoir jouer ce rôle de façon optimale. Aujourd’hui, elle y trouve amplement son compte. »
Jean Rousselle, député de Vimont
Laisser un commentaire