Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs à faire des vérifications avant de prendre des décisions importantes en matière de placement.
Il est important de se rappeler de ne pas investir son argent n’importe où et avec n’importe qui.
Avant d’investir, vous devriez suivre les quatre étapes faciles suivantes.
Vérifier l’inscription de la personne ou de la société qui vend les titres ou fournit des conseils à leur égard. Le Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription des ACVM est un outil simple et gratuit qui permet de vérifier l’inscription.
Vérifier les antécédents disciplinaires pour savoir si la personne ou la société a déjà contrevenu à la réglementation. Cela se fait facilement en effectuant une recherche dans la banque de données des interdictions d’opérations sur valeurs et dans la liste des personnes physiques sanctionnées des ACVM.
Vérifier les outils de l’investisseur et les ressources professionnelles que les ACVM offrent aux investisseurs pour leur apprendre à se protéger et à protéger leurs placements.
Suivre l’actualité et faire des recherches en ligne pour savoir s’il existe des communiqués de presse ou de l’information en ligne sur la société ou la personne.
Les ACVM rappellent par ailleurs aux investisseurs que vérifier l’inscription est facile et constitue la première étape à franchir pour devenir un investisseur averti.
Notez que les personnes qui accèdent au Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription pour la première fois seront invitées à remplir un bref sondage visant à améliorer l’outil.
En complément :
- Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
- On peut suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles pour obtenir d’autres renseignements utiles sur l’investissement éclairé.
Ce qu’ils ont dit :
« Les outils et ressources conçus par les ACVM pour sensibiliser les investisseurs peuvent aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, et cela constitue l’un des meilleurs remparts contre la fraude. L’objectif des ACVM est de les aider à protéger leur argent et à apprendre comment éviter la fraude en matière d’investissement. Cela commence par une étape toute simple : vérifier l’inscription. »
Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission
Laisser un commentaire