On peut découvrir et expérimenter l’histoire du Vieux-Montréal et du Vieux-Port en déambulant dans ses rues au sein d’un parcours parsemé de brèches temporelles uniques au monde.
On peut ainsi, armé de son mobile ou de sa tablette, traverser le Vieux-Montréal comme dans une véritable galerie d’art à ciel ouvert proposant gratuitement de multiples tableaux de projections animées.
C’est le défi visionnaire que s’est donné Montréal en Histoires en Martin Laviolette, producteur délégué et directeur général de l’organisme, dans le cadre de l’événement je vois mtl, devenu depuis Je fais Montréal.
Nous en faisions d’ailleurs largement état sur ce blogue dès mars 2014 alors que le gouvernement du Québec annonçait l’injection de 6 millions $ dans la réalisation des phases trois et quatre touchant la production, la mise en œuvre, le lancement et l’exploitation du projet Cité Mémoire en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Dès le 25 juin 2015, des parcours techno-historiques inédits dans le Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port convieront les visiteurs à la découverte de Montréal par l’entremise, dès le 25 juin 2015, d’une application pour téléphone intelligent ou tablette tactile, développée par Space&Dream.
Ces parcours proposent douze expériences en réalité augmentée et une soixantaine de points d’intérêt historique.
On pourra découvrir Montréal, son histoire et son patrimoine à travers des contenus inédits et enrichissants proposés sous forme de jeux-questionnaires, d’archives et de partage de photos.
Ils mettront les visiteurs en contact avec des personnages, des lieux et des événements qui ont forgé Montréal au fil du temps.
Une expérience à la fois ludique et éducative grâce à la plateforme Jouez avec l’histoire.
Une section toute spéciale est d’ailleurs mise à la disposition des professeurs d’histoire et des élèves sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) offertes gratuitement.
Cité Mémoire : l’œuvre phare
L’oeuvre phare Cité Mémoire, une création immersive et interactive, une œuvre originale de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard à la dramaturgie, sera, pour sa part proposée au grand public à la grandeur du Vieux-Montréal et du Vieux-Port à partir du 17 mai 2016.
Murs aveugles, sols et arbres s’animeront à la brunante.
Une installation de vidéoprojection unique au monde qui sera aussi enrichie par l’utilisation d’une application mobile, un laissez-passer sur l’expérimentation.
Elle permettra ainsi d’accéder à différentes couches d’expérimentation de notre Cité Mémoire en proposant des contenus dramaturgiques, descriptifs et musicaux.
Vingt-quatre tableaux plongeront les spectateurs au cœur de l’histoire de Montréal et les conviera à des rencontres fascinantes avec des personnages témoins de la richesse de la métropole à travers le temps.
Ces projets qui mettront en valeur la richesse historique de la métropole en prévision de son 375e anniversaire constitueront des attraits touristiques indéniables.
En complément :
- Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif, appuyant son action sur des valeurs de découverte et de plaisir à travers une approche rigoureuse.
- Il a pour mission de réaliser différents projets visant à permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole.
- On pourra télécharger l’application Montréal en Histoires dès le 25 juin 2015 App Store et Google play en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.
Ce qu’ils ont dit :
« L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. Par la mise sur pied de ces projets, Montréal en Histoires, présenté par BMO Groupe Financier, souhaite faire découvrir et vivre l’histoire de Montréal, tout en générant de multiples retombées pour la métropole. »
Martin Laviolette, producteur délégué et directeur général de Montréal en Histoires
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir Montréal en Histoires qui permettra certainement de renforcer l’attractivité de notre métropole lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Ce legs est une contribution durable en faveur de l’économie montréalaise, en ligne droite avec notre vision de développement du Montréal de demain. En soutenant cette initiative, le gouvernement investit à la fois dans la culture, dans le développement du Vieux-Montréal et dans un secteur clé de notre économie québécoise, le multimédia. Cette innovation émanant du talent de nos artistes montréalais confirme que la créativité est, plus que jamais, une signature montréalaise que nous devons mettre de l’avant. »
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
« Créé par les artistes de renom que sont Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, Montréal en histoires se veut un puissant levier social, culturel, économique et touristique pour Montréal, en vue des célébrations du 375e anniversaire en 2017. Le concept novateur d’animation urbaine de ce projet témoigne du savoir-faire de nos créateurs et contribuera au rayonnement international de Montréal à titre de métropole culturelle, de ville intelligente et de plaque tournante des arts technologiques. Il permettra aussi aux Montréalais et aux touristes de tous âges de s’imprégner de l’histoire et de la culture montréalaise, tout en découvrant la richesse du Vieux-Montréal, quartier singulier en Amérique du Nord. »
Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme
« Je me réjouis que la richesse historique de Montréal soit mise en lumière et rendue accessible au plus grand nombre de la population par ce projet technologique d’envergure. Cité Mémoire démontre que les arts numériques ne connaissent pas de limites en matière de création et de diffusion. De plus, ce projet favorisera l’expression du dynamisme et de l’avant-gardisme de nos créateurs et consolidera ainsi la réputation de Montréal comme plate-forme internationale en arts numériques. »
Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Les coulisses des projets de Montréal en Histoires dont le tournage de Cité Mémoire
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire