La Ville de Montréal a accueilli favorablement l’automne dernier les recommandations de la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l’habitation visant à favoriser l’accroissement des vols directs internationaux dans la métropole.
Les recommandations de la commission présidée par Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, apparaissent dans le rapport intitulé « Favoriser l’accroissement des vols directs internationaux, une façon de contribuer à l’essor économique de Montréal ».
Montréal dispose actuellement de plus de 130 vols directs internationaux et une nouvelle liaison directe reliant Montréal à Beijing a été mise en service le 29 septembre dernier.
Dans son rapport, la Commission rend compte du travail accompli et formule sept recommandations, traitant des thèmes suivants : l’essor économique, la gouvernance, les perspectives de croissance, défis et opportunités ainsi que l’impact social et environnemental.
Leadership montréalais
En réponse à ces recommandations, la Ville de Montréal entend exercer son leadership avec ses partenaires, pour faire pression sur les acteurs concernés, afin que soient créés des vols directs additionnels vers des destinations prioritaires pour les entreprises montréalaises.
Elle compte aussi travailler de concert avec Aéroports de Montréal afin d’appuyer ses démarches auprès de Transport Canada et de divers transporteurs aériens dans le but de soutenir et d’encourager le développement de vols directs vers la Chine et les destinations-cibles stratégiques liées à l’ensemble de nos grappes industrielles (finances, cinéma et divertissement, sciences de la vie, logistique et transport, technologies propres, aérospatial, technologies de l’information et des communications).
La Ville travaillera également avec les grappes industrielles montréalaises afin d’identifier les villes leur étant prioritaires.
On poursuivra en outre les démarches entreprises notamment avec les différents partenaires gouvernementaux afin d’améliorer, dans les meilleurs délais, l’accessibilité entre l’ouest de l’île et le centre-ville grâce à un système de transport collectif rapide passant par l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. De plus, la Ville demandera à la Société de transport de Montréal (STM) de présenter un état de la situation concernant le service de navette 747.
Aéroports de Montréal sera par ailleurs incitée à intensifier son utilisation des meilleures pratiques en termes de communications et de réduction des nuisances et de voir à ce que soient rendus public les rapports de NAV Canada par souci de transparence.
Les instances concernées seront de leur côté interpellées afin de procéder à des modifications législatives, réglementaires ou statutaires concernant la composition du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal notamment pour y inclure un ou plusieurs élus comme observateurs.
Finalement, on amorcera des négociations avec Aéroports de Montréal afin que les visuels présents à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau reflètent le Montréal culturel, touristique, économique, du savoir et du design pour le bénéfice des voyageurs.
Groupe de travail pour les liaisons aériennes directes
Les enjeux des lignes aériennes directes est aussi au coeur d’un projet qui a été déposée dans le cadre de l’événement Je fais MTL, intitulé Groupe de travail pour les liaisons aériennes directes.

Les leaders de l’action « Groupe de travail pour les liaisons aériennes directes » du mouvement Je fais Mtl : Dominique Anglade, alors directrice générale de Montréal International, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Yves Lalumière, PDG, Tourisme Montréal, et James C. Cherry, PDG, Aéroports de Montréal. (Photo : je vois mtl)
Les responsables du projet rappellent que le développement des lignes aériennes directes a souvent été vu comme l’affaire de transporteurs et d’Aéroports de Montréal, mais qu’il faut désormais élargir cette perspective.
À Calgary et à Boston, par exemple, la communauté d’affaires s’est mobilisée pour permettre l’attraction et la rétention de lignes aériennes directes. Aujourd’hui, le groupe de travail propose une démarche concertée, collaborative, unifiée et ciblée qui permettra un retour sur investissement plus grand, plus longtemps et plus porteur pour la métropole.
Les leaders de cette action de Je fais MTL s’engagent à constituer une véritable force opérationnelle « task force » qui contribuera à générer d’ici 2017 cinq nouvelles liaisons aériennes directes, de même qu’une augmentation du taux d’achat de billets en classe affaires de 10 %.
Source :
Photo à la Une : Wikimedia Commons
En complément :
- L’étude s’est réalisée en deux temps : une première séance publique d’information, tenue le 22 septembre 2014, a permis de présenter le positionnement économique de Montréal, la gestion des aéroports, l’état de la situation des vols directs et les perspectives de croissance, les défis et les opportunités liées au développement économique de la Métropole.
- La Commission a par la suite reçu les commentaires et les mémoires des citoyens et organismes intéressés au cours des deux séances publiques tenues les 20 et 21 octobre 2014.
- La Commission a ensuite analysé les propositions reçues et pour préparer ses recommandations qu’elle a adoptées lors de l’assemblée du 12 mars 2015.
- Montréal abrite 2 500 filiales étrangères, 82 délégations consulaires et 62 organisations internationales, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale et the International Air Transport Association.
- Montréal est une ville de tourisme et d’événements : 32% des visiteurs au Canada sont venus à Montréal en 2013, soit 8,4 millions de voyageurs, ce qui a créé directement ou indirectement 36 000 emplois au Québec.
- Le tourisme d’affaires a connu une année record avec 334 000 nuitées en 2013.
- Montréal a une économie diversifiée avec notamment 7 grappes industrielles dont celle des technologies de l’information qui regroupe 92 000 employés et celle de l’aéronautique avec 42 500 emplois. Les cinq autres grappes sont celles de la finance, du cinéma et du divertissement, des sciences de la vie, de la logistique et du transport, des technologies propres et de l’aérospatiale.
- Montréal est également l’hôte de plusieurs sièges sociaux et elle se trouve en deuxième position canadienne quant à son nombre d’emplois dans les sièges sociaux.
Ce qu’ils ont dit :
« Dans le but d’obtenir un impact majeur favorisant le développement économique de Montréal et du Québec, il importe de bonifier le positionnement de Montréal afin de demeurer concurrentiel et d’attirer de nouvelles liaisons aériennes directes avec un plus grand nombre de villes d’affaires au départ de la métropole. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Arrivée du Boeing 777-300 inaugurant le premier vol direct Chine-Montréal le 29 septembre 2015
Laisser un commentaire