La Ville de Montréal a décidé d’accorder 700 000 $ au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) dans sa lutte pour mettre fin à l’itinérance chronique et cyclique.
Cette aide, échelonnée de 2016 à 2020, permettra au MMFIM de réaliser son Plan d’action objectif 2020 – fin de l’itinérance chronique et cyclique.
Le Mouvement vise notamment à réduire le nombre des personnes en situation d’itinérance avec le soutien d’organismes communautaires spécialisés.
Ces organismes seront en étroite collaboration avec le réseau de la santé afin de privilégier une offre rapide d’hébergement et de logement qui sera développée via le parc locatif privé, les logements sociaux et l’aide au loyer.
Le plan du MMFIM vise le retrait de la rue de 2 000 personnes en situation d’itinérance sur cinq ans.
Le soutien financier de la Ville de Montréal couvrira la gestion de projet, le développement des connaissances, afin d’identifier les meilleurs moyens d’intervention, et le partenariat avec les principaux acteurs de la scène canadienne et internationale.
Source :
Photo à la Une : Rejean Harel | Exposition Où dormez-vous
En complément :
- La Ville de Montréal a effectué le 24 mars 2015 le premier dénombrement des personnes itinérantes sur son territoire – Je compte MTL 2015 – sous la supervision du Centre de recherche en santé mentale de l’Institut Douglas et avec la collaboration de 700 bénévoles.
Ce qu’ils ont dit :
« Le MMFIM met de l’avant des solutions novatrices et efficaces afin d’endiguer le phénomène croissant de l’itinérance urbaine, à l’instar de plusieurs grandes villes de l’Amérique du Nord. Cette volonté de réduire significativement la population itinérante chronique et cyclique est également partagée par la Ville, qui a consacré ces dernières années des efforts importants à la lutte à l’itinérance ainsi qu’à la pauvreté et l’exclusion. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Les plans provinciaux et municipaux pour combattre l’itinérance mettent en avant une approche globale essentielle à une réalité complexe. En proposant des actions spécialisées et intensives aux personnes les plus vulnérables de notre société, le plan du MMFIM devient complémentaire aux actions posées par notre administration municipale. »
Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire