Actualité | À la Une aujourd'hui

Actualité | Information | Affaires publiques | Montréal | Québec | Canada

  • Accueil
  • Blogue
    • Affaires
    • Agglomération de Montréal
    • Aménagement urbain
    • Animaux
    • Citoyens
    • Consultations
    • Concours
    • Culture
    • Développement durable
    • Économie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Événements
    • Familles
    • Gouvernement du Québec
    • Infrastructures
    • Internet
    • Investissements
    • Montréal
    • Publications
    • Ressources
    • Santé
    • Tourisme
    • Transport
    • Transport collectif
  • À propos
  • Contact
                    
Email
Print

Les personnes autorisées à consommer du cannabis peuvent en produire

À la suite de la décision de la Cour fédérale du Canada dans l'affaire Allard c. Canada, nouveau Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales.

11 août 2016 | Jocelyn Bourbonnais

Email
Print

À la suite de la décision de la Cour fédérale du Canada dans l’affaire Allard c. Canada, Santé Canada a fait l’annonce du nouveau Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM).

En vertu du RACFM, les Canadiens qui ont reçu l’autorisation d’un professionnel de la santé pour avoir accès à du cannabis à des fins médicales pourront produire une quantité limitée de cannabis pour leur propre consommation à des fins médicales ou désigner une personne qui le fera pour eux.

Ils auront aussi toujours la possibilité d’acheter du cannabis sûr, dont la qualité fait l’objet d’un contrôle, auprès de l’un des 34 producteurs autorisés par Santé Canada.

Toute personne qui souhaite produire une quantité limitée de cannabis pour sa propre consommation à des fins médicales, ou qui souhaite désigner une personne pour le faire pour elle, devra obtenir l’autorisation d’un professionnel de la santé et s’inscrire auprès de Santé Canada.

De plus amples renseignements sur la manière de s’inscrire et de se procurer des produits de départ en toute légalité seront affichés sur le site de Santé Canada le 24 août.

Autorités provinciales

Santé Canada travaillera de près avec les autorités provinciales, qui réglementent les professionnels de la santé, en vue d’échanger des données et de l’information, comme les quantités de cannabis à des fins médicales autorisées sur leur territoire.

Santé Canada continuera aussi d’appuyer les représentants des forces de l’ordre en mettant à leur disposition un numéro de téléphone réservé qu’ils peuvent composer en tout temps pour confirmer, au besoin, si une personne a l’autorisation de posséder ou de produire une quantité limitée de cannabis à des fins médicales.

L’évaluation du RACFM se poursuivra en vue de veiller à ce que les personnes qui ont l’autorisation de posséder du cannabis à des fins médicales y aient un accès raisonnable.

Santé Canada est aussi déterminé à examiner d’autres modèles, y compris la distribution par les pharmacies, en vue de donner accès au cannabis à fins médicales.

On rappelle aux Canadiens que l’accès au cannabis à des fins médicales n’est permis que dans les conditions énoncées dans la réglementation.

Comptoirs de vente de marijuana

Les comptoirs de vente de marijuana, communément appelés « dispensaires » ou « clubs compassion », n’ont pas l’autorisation de vendre du cannabis à des fins médicales ou autres.

Ces comptoirs vendent des produits non réglementés et possiblement dangereux qui font l’objet d’un approvisionnement illégal.

La vente et la distribution illégales de cannabis dans des comptoirs au Canada sont passibles de mesures d’application de la loi.

Source :
CNW - CISION

En complément :

  • Le RACFM remplacera le Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM) à titre de règlement régissant le programme canadien de cannabis à des fins médicales et entrera en vigueur le 24 août 2016.
  • Santé Canada ne doute pas que le RACFM offre un accès raisonnable au cannabis à des fins médicales et s’attaque au problème cerné par la Cour fédérale.
  • Fiche de renseignements : Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales.
  • Sécurité et facteurs à prendre en compte dans la production de cannabis à des fins médicales personnelles.
  • Le but du RACFM est de fournir dans l’immédiat une solution exigée par la décision de la Cour.
  • Ces modifications réglementaires ne doivent pas être interprétées comme un plan de réglementation à long terme de l’accès au cannabis à des fins médicales.
  • L’établissement de ce plan est en cours dans le contexte de l’engagement du gouvernement de légaliser et de réglementer rigoureusement la marijuana, ainsi que d’en limiter l’accès.
  • L’association Cannabis Canada appui l’intention du nouveau Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) du Gouvernement du Canada.

Aussi sur ce blogue :


Email
Print

Sujets similaires

  • Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits
    Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits
  • Profil des consommateurs de cannabis au Québec
    Profil des consommateurs de cannabis au Québec

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

DÉCOUVREZ

ESPACE PUBLICITAIRE

À LA UNE AUJOURD’HUI

  • Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    22 novembre 2017
  • Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    22 novembre 2017
  • L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    22 novembre 2017
  • Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    21 novembre 2017
  • Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    21 novembre 2017

ESPACE PUBLICITAIRE

MANCHETTES LES PLUS LUES

  • Licence de chiens à Montréal : on est loin, très loin de l’harmonisation entre les arrondissements; difficile de s'y retrouver d'une année à l'autre. Licence de chiens à Montréal : loin, très loin de l’harmonisation
  • Montréal dévoile sa Stratégie de ville intelligente et numérique
  • Veut-on de la cuisine de rue à Montréal ?
  • Le projet de construction d’un monorail à grande vitesse (MGV) vient de faire une avancée remarquable avec la création de la Coop MGV. La Coop MGV mousse le projet de Monorail à grande vitesse
  • Relations raciales – Montréal reçoit un prix d’excellence à Toronto

A PROPOS DE CE BLOGUE

Ce blogue est une création et la propriété de Jocelyn Bourbonnais spécialisé en veille médiatique sur Internet et dans les médias sociaux, en redéploiement de l'information et en animation de médias et de réseaux sociaux autant pour des particuliers que pour des groupes, organisations, organismes ou entreprises.

Si vous constatez que des liens sont non fonctionnels ou que des images ne s'affichent pas, veuillez m'en aviser par courriel.

COORDONNÉES

JBOURBONNAIS.COM
5444, rue de Bellechasse,
Montréal Qc H1T 2B3
Tél.: 514 257-9223
info@jbourbonnais.com

Sur ce blogue


Infolettre du blogue

Médias sociaux

                 

Tous droits réservés © 2019 · Jocelyn Bourbonnais
Conception et design : Dumas Marketing | Programmation : CP Concept