Saison des croisières | Entre le 31 août et le 22 octobre 2016, Montréal accueillera plus de 46 000 passagers et 10 000 membres d’équipage.
29 navires internationaux seront à quai au terminal temporaire de croisières situé dans l’est de Montréal, et au quai McKay situé dans le Vieux-Montréal.
Le premier octobre sera d’ailleurs la journée la plus achalandée avec trois navires qui procéderont simultanément à des opérations d’embarquement et de débarquement, pour un total de 7000 passagers et membres d’équipage.
Parmi les navires qui seront Montréal dans les deux prochains mois, notons quatre nouveaux venus très luxueux.
En visite le 23 septembre, l’Azamara Quest de la compagnie Azamara Club Cruises propose des voyages haut de gamme. Le navire est nolisé pour un groupe de passagers australiens au départ de Montréal vers la Nouvelle-Orléans.
Le SS Mariner de la compagnie Regent Seven Seas Cruises, quant à lui, effectuera deux visites, soit le premier et le 21 octobre.
L’Europa 2 de la compagnie allemande Hapag Lloyd, un luxueux navire six étoiles classé numéro un au monde par le guide Berlitz, sera en visite le 17 septembre.
Enfin, le Viking Star, premier navire de croisières de la compagnie Viking Cruises spécialisée dans les croisières fluviales, sera à Montréal les 2 et 3 octobre.
En plus d’enregistrer une saison touristique fort positive depuis le début de l’année à Montréal, la présence de croisiéristes s’est reflétée dans les commerces et les grands attraits de la ville, entre autres, dans le Vieux-Montréal.
Source :
Photo à la Une : Azamara Club Cruises – Azamara Quest
En complément :
- La saison des croisières a débuté officiellement le 7 mai dernier.
- Le secteur des croisières génère d’importantes retombées économiques pour Montréal. Selon un sondage effectué par le Comité Croisières Montréal, les passagers qui ont débuté ou terminé leur croisière à Montréal ou à Québec en 2015 ont généré des dépenses touristiques de l’ordre de 23 millions de dollars.
- En raison des travaux de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville, la grande majorité des opérations se déroulent à l’est du pont Jacques-Cartier, aux quais 34-37, soit environ à 7 km à l’est du Vieux-Montréal.
- Deux vastes chapiteaux dotés de tout le confort d’une gare maritime y ont été dressés pour recevoir les navires pendant la saison.
- Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l’Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l’Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal.
- Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.
Ce qu’ils ont dit :
« Les croisières représentent un secteur économique d’importance du tourisme. C’est, entre autres, pour ces raisons que nous déployons des efforts promotionnels pour positionner Montréal comme destination incontournable pour les croisiéristes. Le Comité Croisière Montréal poursuivra ses efforts promotionnels pour attirer les clientèles pour un séjour avant et après une croisière pour surpasser les attentes d’achalandage en 2017. »
Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal
« L’affluence des passagers se fait sentir, particulièrement depuis l’année dernière, dès qu’un navire de croisières est présent à Montréal, nos commerçants le sentent et cela se reflète dans les ventes. C’est très positif pour l’économie locale. »
Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal, membre du Comité Croisières Montréal
« Tout le personnel de l’APM et les membres du Comité Croisières Montréal ont déployé des efforts considérables pour que les lignes de croisières et les passagers reçoivent une grande qualité de service et d’accueil qui font la renommée de Montréal. Nous sommes extrêmement satisfaits des commentaires très positifs que nous avons reçus pendant la première moitié de cette saison et nous sommes fin prêts pour répondre à l’afflux des passagers pendant la haute saison. »
Sylvie Vachon, présidente-directrice générale du Port de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire