Le Curateur public du Québec a lancé une campagne de promotion du mandat de protection, dans le but de sensibiliser plus particulièrement les 35 à 54 ans à l’importance de prendre leurs dispositions en cas d’inaptitude.
Le Curateur public souhaite ainsi que davantage de citoyens se joignent aux 2,8 millions de Québécois, soit 42 % de la population adulte, qui ont déjà préparé leur mandat de protection, selon un sondage dévoilé en juin dernier *.
À peine quatre Québécois sur dix âgés de 35 à 54 ans ont un mandat de protection.
En comparaison, 67 % des 55 ans et plus en ont préparé un.
Trop jeunes, trop occupés, en santé, les représentants de la génération X ne se sentent pas toujours interpellés par la possibilité de devenir inaptes.
Pour contrer l’aspect rebutant que peut présenter l’éventualité de l’inaptitude, la campagne de promotion du mandat de protection se décline avec une pointe d’humour, sur Internet et dans les médias sociaux.
Les messages s’articulent autour de l’importance de garder le contrôle sur sa vie, même quand on aura perdu le contrôle.
Le mandat de protection est l’outil idéal pour rester aux commandes de son existence, puisqu’il permet de choisir maintenant qui s’occupera de nous et de nos biens en cas d’inaptitude.
En complément :
- * Sondage sur la notoriété et l’utilisation faite des mandats donnés en prévision de l’inaptitude effectué par la firme BIP en décembre 2015 auprès de 1000 répondants. Taux de réponse de 43,5 %, marge d’erreur de ±3,1 %, 19 fois sur 20.
- Le mandat est un document qui permet de consigner des dispositions précises concernant, par exemple, l’éducation des enfants, le choix de leur tuteur, la gestion des affaires professionnelles et financières, etc.
- Le mandat de protection, autrefois appelé mandat en cas d’inaptitude, permet à une personne de préciser ses volontés en cas d’inaptitude et de désigner un ou des proches pour prendre soin d’elle et de ses biens.
- Il n’y a pas que le vieillissement qui peut conduire à l’inaptitude.
- Les accidents, les traumatismes crâniens, la maladie mentale et les accidents vasculaires cérébraux sont aussi des causes d’inaptitude.
- Le mandat peut être rempli simplement, à l’aide d’une brochure et d’un formulaire offerts gratuitement.
- Le Curateur public veille sur plus de 43 000 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont près de 13 500 personnes déclarées inaptes à s’occuper d’elles-mêmes ou de leurs biens et qui sont sous régime public.
- Plus de 17 000 personnes sont sous régime de protection privé et plus de 13 000 mandats de protection ont été homologués.
- Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l’organisme a eu 70 ans en 2015.
Laisser un commentaire