Pont Charles, Prague
Photo – @jorgegomez
Le pont Charles est un pont qui relie le vieux Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (la Moldau) jusqu’en 1741.
Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.
Son nom fait référence au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague.
Sa construction a servi à remplacer l’ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342. (Source : Wikipédia)
La Vltava (parfois désignée par son nom allemand : Moldau), pour sa part, est la plus longue rivière de la République tchèque, affluent de l’Elbe.
La Vltava prend sa source dans la forêt de Bohême.
La Teplá Vltava, qui est considérée comme le cours principal, prend sa source sur le versant oriental de la Montagne Noire (Černá hora, 1 315 m) dans la forêt de Bohême, à une altitude de 1 172 m, et porte alors le nom de Černý potok (ruisseau noir).
Elle rejoint la Studená Vltava à l’altitude de 731 m. À partir de la confluence de ces deux cours d’eau, elle est nommée Vltava.
La Vltava traverse la Bohême, du sud au nord, pour se jeter dans l’Elbe à Mělník après un parcours de 430 km.
Elle passe au pied du château de Rožmberk, traverse les villes de Český Krumlov, České Budějovice, puis Prague où elle coule sous le fameux pont Charles.
Elle alimente de nombreuses centrales hydroélectriques.
Sur la rive gauche de la Vltava se trouve la réserve naturelle des rochers de Barrande.
Voir aussi ma Photo du jour – 22 avril 2016 | Château du Wawel à Cracovie, Pologne pour un autre angle de vue du même endroit.
Source : Wikipédia
Cliquez ici pour découvrir et admirer d’autres photos du jour de JBourbonnais.com