Les résultats de la deuxième étude Les médias sociaux : la réalité! sont sans équivoque : les professionnels des relations publiques continuent de tirer avantage des médias sociaux, alors que les consommateurs utilisent de plus en plus les outils de réseautage social.
En 2009, CNW et Léger Marketing ont réalisé le premier sondage Les médias sociaux : la réalité!, une étude unique qui consistait à explorer l’utilisation des médias sociaux par les professionnels des communications, puis à comparer les résultats avec les opinions des consommateurs sur l’influence des médias sociaux sur leur comportement d’achat.
Aujourd’hui, deux ans plus tard, le sondage illustre la progression de l’utilisation des médias sociaux, les objectifs et les critères de mesure des campagnes, de même que les écarts et les recoupements entre la perception des professionnels des relations publiques et l’expérience réelle des consommateurs.
Twitter est de plus en plus utilisé
Twitter a indéniablement fait sa marque dans le secteur des médias sociaux.
En 2009, seulement 39 % des professionnels des communications avaient indiqué utiliser Twitter dans le cadre de leur vie professionnelle.
En 2011, l’utilisation de Twitter a bondi à 76 % parmi ce groupe.
Leur auditoire, cependant, n’utilise Twitter que 32 % du temps.
Bien que ce pourcentage soit nettement moins élevé, il correspond néanmoins à une hausse de 300 % au cours des deux dernières années, par rapport à 8 % en 2009.
L’écart entre les professionnels et les auditoires se comble
Bien que Facebook et YouTube soient encore les deux sites les plus fréquentés par les utilisateurs, d’autres sites (en plus de Twitter) ont enregistré une forte augmentation de leurs consultations depuis l’étude de 2009, notamment Wikipédia, Skype et LinkedIn.
Par ailleurs, il semble que l’utilisation des médias sociaux par les professionnels des communications corresponde désormais à celle des consommateurs; en 2009, il existait un certain fossé entre ces deux groupes quant aux principaux sites utilisés. Les professionnels sont aussi désormais plus nombreux à utiliser LinkedIn et Skype.
L’influence des médias sociaux sur les consommateurs
Même si seulement la moitié des participants au sondage ont répondu que les critiques de produits en ligne ont une influence sur leurs décisions d’achat, 37 % des consommateurs ont affirmé avoir acheté un produit qu’ils ont découvert par l’intermédiaire des médias sociaux.
Les consommateurs conviennent que les médias sociaux ont une influence sur leurs décisions d’achat de moindre envergure, comme les livres à lire et la musique à acheter.
Augmentation du budget pour les médias sociaux
Le nombre d’organisations dotées d’un budget pour les médias sociaux a doublé depuis 2009 (30 % actuellement, par rapport à 15 % précédemment), et 32 % des professionnels qui ont répondu au sondage cette année ont déclaré que leur entreprise comptait une équipe dédiée aux médias sociaux.
Les objectifs demeurent informels
La sensibilisation (66 %) et l’établissement d’un dialogue (59 %) étaient les principaux objectifs des campagnes dans les médias sociaux en 2009.
Cette année, la visibilité (73 %) et la sensibilisation (70 %) sont en tête.
Cependant, les objectifs des campagnes demeurent en grande partie informels, ce qui est assez comparable à 2009 (26 % comparativement à 31 %, respectivement, affirment qu’ils ont des objectifs officiels et mesurables).
Source :
En complément :
- Ce sondage a été mené auprès de 1,039 utilisateurs de médias sociaux et de 590 professionnels. Avec un échantillon de cette taille, la marge d’erreur des résultats de l’étude sur les consommateurs est de 3,04 % et celle des résultats concernant les professionnels, de 4,03%. Le coefficient de confiance est de 95 %, 19 fois sur 20.
- Cette année, la portée du sondage a été élargie de façon à comprendre les professionnels des relations publiques et les consommateurs américains, ainsi que les professionnels des relations avec les investisseurs et les investisseurs institutionnels.
- CNW relie les organisations aux consommateurs d’actualités au moyen de services intégrés et intelligents de communications et de présentation d’information financière. CNW fournit des services de diffusion sur le fil de presse, de communiqués médias sociaux, de diffusion Web, de vidéo, de photo, de traduction et de dépôt réglementaire, MédiaVantage, solution Web de surveillance média, et des solutions de gestion du flux des communications. CNW est un chef de file de l’industrie depuis 1960.
- Léger Marketing, la plus importante firme de recherche de marketing à propriété canadienne, se spécialise dans la recherche en communications. Fondée en 1986, Léger Marketing fournit des données et des aperçus exacts avec un service de qualité à ses clients de partout au Canada, des États-Unis et du monde entier. En collaboration avec ses conseillers universitaires, ses conseils consultatifs auprès des entreprises et ses partenaires mondiaux, Léger Marketing fait profiter des firmes de communications et des entreprises clientes de son expertise et de ses connaissances.
Mises à jour :
-
Les médias sociaux changent les communications lentement, mais sûrement – 30 juin 2011
-
Moins d’une entreprise canadienne sur cinq utilise efficacement les médias sociaux – 30 août 2011
Ce qu’ils ont dit :
« Les médias sociaux demeurent l’un des secteurs qui évoluent le plus rapidement dans le domaine des relations publiques; il s’agit aussi d’un sujet de discussion qui a la cote sur Internet et hors ligne. Deux ans est une longue période dans le monde en ligne, et il s’est produit beaucoup de changements pendant ce temps. »
Laurie Smith, vice-présidente, Culture et communications, CNW
« Les résultats de la deuxième édition du sondage Les médias sociaux : la réalité! ont révélé certaines tendances et certains changements intéressants au cours des deux dernières années . Le fait de se tenir à jour sur l’évolution des tendances d’utilisation des médias sociaux par les auditoires aidera les professionnels des relations publiques à obtenir de l’information intéressante qui pourrait leur être utile pour concevoir des campagnes de réseautage social dans l’avenir. »
Dave Scholz, vice-président et directeur général du bureau de Léger Marketing à Toronto
Laisser un commentaire