La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) tient un concours international d’idées en design urbain ayant pour objectif le développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours d’entrée de Montréal dans le corridor de l’autoroute 20 reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) au centre-ville de Montréal (MTL).
Ce corridor, d’une longueur de 17 km, est composé entre autres d’infrastructures de transport et de friches industrielles qui offrent un potentiel d’innovation urbaine considérable.
Le concours cherche à structurer une démarche cohérente de planification qui vise la création d’une entrée de ville expressive portant l’identité de Montréal Ville UNESCO de design, dont on souligne le 5e anniversaire de cette désignation cette année.
Les réflexions à engager pour ce faire doivent s’articuler autour de trois axes d’intervention :
- Un projet de paysage évolutif et emblématique pour la métropole
- Une scénarisation des parcours
- Une démarche concertée de développement urbain durable
Les concepteurs sont appelés à réfléchir sur des éléments d’aménagement autant des multiples composantes du parcours de même que des milieux adjacents.
L’objectif final est d’offrir aux acteurs concernés différentes avenues à considérer et à intégrer dans le cadre de leur mission respective tout en assurant une cohérence de leurs actions sur un horizon de court, moyen et long terme.
Type de concours
Le concours est anonyme, gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’aménagement et du design. Il est tenu à l’échelle internationale en une étape.
Au terme du concours, les lauréats sélectionnés seront invités à Montréal les 20 et 21 novembre 2011 afin de présenter leurs idées d’aménagement pour le parcours d’entrée de ville dans le cadre du Workshop_atelier / terrain (WAT) de Montreal 2011.
Le WAT, organisé sous l’égide de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, portera sur les potentiels plus approfondis du site. Durant cette visite, les lauréats devront également présenter leur proposition dans le cadre de séances de travail avec les acteurs territoriaux.
Au total, une somme de 100 000 $ CAN sera divisée entre trois lauréats.
Admissibilité
Pour être admissible au concours, chaque concurrent doit désigner un représentant professionnel qu’il soit architecte, architecte du paysage, designer urbain ou urbaniste. Le représentant agira comme coordonnateur et représentant officiel du concurrent pour toute la durée du concours.
La formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée par l’établissement de partenariat avec d’autres professionnels qui possèdent des expertises particulières dont, entre autres, des ingénieurs, des spécialistes en transport, en mobilité ou environnement, des artistes, des scénographes, des concepteurs graphiques.
Inscription et dépôt des propositions
L’inscription se fait via un formulaire d’inscription en ligne, avant 17 h (HAE), le 26 août 2011. Seules les personnes inscrites recevront les documents officiels du concours.
Les propositions doivent être remises électroniquement avant 17 h (HAE), le 7 octobre 2011 (les instructions de remise des propositions accompagneront la confirmation d’inscription).
Patrick Marmen, agent de recherche à la CPEUM, agit à titre de conseiller professionnel pour le concours, avec l’appui de Jacques White, architecte, spécialiste des concours d’architecture.
Toute question portant sur le concours doit être adressée à : yul-mtl@mtlunescodesign.com.
En complément :
- La CPEUM a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour assurer l’organisation du concours et pour soutenir la planification de cette démarche concertée qui met en interaction l’ensemble des acteurs, publics et privés, présents sur le territoire.
Mises à jour :
- Concours international d’idées YUL-MTL : plus de 550 firmes de design intéressées – UdeMNouvelles, 12 septembre 2011
- Montréal attire toujours les designers – 24 h Montréal, 12 septembre 2010
- Plus de 500 consortiums de designers et d’architectes venant de 73 pays différents ont posé leur candidature pour participer au concours international d’idées YUL-MTL – Métro Montréal, 29 août 2011
Aussi sur ce blogue :