Au cours de la séance du mois de juin 2011, les membres du conseil municipal ont adopté pour consultation le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, préparé par la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement de Ville-Marie.
Le document propose une révision de certains paramètres du Plan d’urbanisme du territoire de Ville-Marie, principalement pour les secteurs avoisinant le centre des affaires. Les principales modifications visent à adapter des paramètres urbanistiques, tels que les hauteurs et les densités, aux besoins contemporains de Montréal.
Deux ajustements majeurs sont présentés dans le document. D’une part, la Ville propose d’augmenter les hauteurs et les densités dans certains secteurs du centre des affaires et à son pourtour.
D’autre part, il propose une réduction des hauteurs et des densités, notamment aux abords du Vieux-Montréal et sur le flanc sud du mont Royal, dans le but de préserver encore mieux les atouts patrimoniaux existants et certaines vues essentielles.
Accélérer et uniformiser le développement du centre-ville
En plus de se distinguer par l’efficacité de son réseau de transports en commun, son offre culturelle exceptionnelle, son centre habité et le demi-million de personnes qui le fréquente chaque jour, le centre-ville de Montréal est aussi le premier pôle d’emploi et de commerce au Québec avec plus de 250 000 emplois et 12 000 places d’affaires.
Conscient de ces attraits particuliers, l’arrondissement propose des modifications qui entendent respecter les grands principes fondateurs définis dans le Plan d’urbanisme qui guident depuis 20 ans les interventions de la Ville: la qualité de l’environnement piétonnier, la mixité des activités avec une cohabitation commerces, logements et bureaux, et la mise en valeur de l’identité de la ville ainsi que de son patrimoine bâti et paysager.
Un potentiel de 13 500 nouveaux logements
Si le centre-ville est incontestablement un pôle économique fort, il est aussi un lieu de résidence pour près de 80 000 citoyens qui aspirent à un milieu de vie dynamique, agréable et attrayant.
La planification proposée par la Ville prend en compte les nombreux espaces vacants qui pourraient permettre l’implantation de près de 13 500 nouveaux logements et parallèlement celle de 750 000 m2 de bureaux, en excluant les projets déjà autorisés.
L’arrivée de nouveaux résidants contribuerait à valoriser le centre-ville et à développer dans un même temps les activités économiques, culturelles et sociales dans ces secteurs.
Source :
En complément :
- En proposant ces modifications, la Ville souhaite diminuer du même coup le recours à des dérogations ponctuelles et raffiner encore plus sa vision cohérente du développement du centre-ville.
- L’arrondissement de Ville-Marie pose en ce sens un des jalons de la prochaine révision du Plan d’urbanisme prévue pour 2013 en rappelant le rôle stratégique du centre-ville dans la planification de l’aménagement urbain à Montréal.
- À l’instar des deux projets de Programme particulier d’urbanisme actuellement à l’étude, le Cadre de révision des hauteurs et des densités fera l’objet, à l’automne prochain, d’une consultation publique qui sera tenue par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
- L’adoption finale des modifications au Plan d’urbanisme est prévue pour le début de l’année 2012.
Ce qu’ils ont dit :
« Ces propositions, qui ciblent notamment les terrains vacants, devraient contribuer à accélérer le développement économique et résidentiel de la métropole tout en assurant la préservation de la qualité des différents milieux de vie du centre-ville. »
Gérald Tremblay, maire de Montréal
Merci de partager ça avec nous, en est vraiment besoin de ce genre d’informations.
Soyez très à l’aise de partager aussi l’information dans vos milieux et dans votre entourage. 😉