Profitant des Célébrations de la Fierté de Montréal, la Fondation Émergence a lancé une campagne visant à combattre le racisme au sein des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT).
Bien entendu, les lesbiennes et les gais ne sont pas plus racistes que n’importe quelle autre personne, indiquent les porte-parole, mais ils ne le sont pas moins.
La campagne Non à l’homophobie, non au racisme! rappelle que la discrimination sur la base de l’origine ethnoculturelle n’est pas plus acceptable que celle fondée sur l’orientaton sexuelle.
L’élément visuel de la campagne est constitué d’une chaîne aux couleurs de l’arc-en-ciel avec l’accroche De forces égales, suggérant que tous sont égaux et qu’aucune personne n’est plus importante qu’une autre.
Source : Fondation Émergence
———
En complément :
- La campagne est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. La Société de développement commercial (SDC) du Village assure la visibilité de cette campagne sur la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Berri et l’avenue Papineau.
- Une autre campagne de la Fondation Émergence, Aimer son enfant tel qu’il est, lancée en mars 2011, souhaite à établir le dialogue entre les communautés LGBT et les communautés culturelles. La fondation souhaite par ailleurs voir ces dernières s’engager dans la lutte contre l’homophobie.
- La Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, mène des campagnes d’éducation et de sensibilisation aux réalités homosexuelles au moyen de différents programmes comme une Sensibilisation auprès des communautés culturelles, la Journée internationale contre l’homophobie et Pour que vieillir soit gai.
———
Ce qu’ils ont dit :
- « La campagne reprend simplement une vieille maxime connue de tous : « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. Autrement dit, si nous n’acceptons pas de subir de l’homophobie, comment pourrions-nous nous montrer racistes? »
– Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence
- « Après avoir fait ensemble des pas de géants dans la reconnaissance de nos droits et de nos libertés, nous pouvons et nous devons faire un autre pas, un geste de plus vers la construction d’une société québécoise encore plus accueillante et plus inclusive. Les discriminations et les jugements dont nous avons fait l’objet doivent aujourd’hui nous réunir pour que d’autres québécois d’origines culturelles avancent aussi dans leur quête d’une reconnaissance citoyenne pleine et entière. »
– Robert Laramée, directeur général de Gai Écoute et de la Fondation Émergence
—————
Laisser un commentaire