La Commission permanente sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal invite la population à participer à l’assemblée publique itinérante qui portera sur la question du partage du réseau cyclable montréalais, et ce afin de donner suite à une demande citoyenne.
Conçu à l’origine pour répondre aux besoins des cyclistes, le réseau cyclable montréalais fait actuellement l’objet d’un partage. On constate que ce réseau est également utilisé par des personnes qui se déplacent à pied, tant au pas de marche qu’au pas de course, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, en aide à la mobilité motorisée ainsi qu’en scooter et en vélo électriques.
Par conséquent, la commission devra se pencher sur la problématique de la compatibilité entre ces différents types de déplacements sur les voies du réseau cyclable montréalais.
Dans le cadre de cette assemblée, il est prévu de réserver la première séance publique à la présentation de l’information technique caractérisant la configuration du réseau cyclable montréalais et les différents groupes d’utilisateurs se côtoyant sur ses pistes. Les représentants de la Division des transports actifs et collectifs, de la Direction des transports de la Ville de Montréal, se chargeront de cette présentation. À cette occasion, le public aura la possibilité de poser des questions aux experts.
Par la suite, les personnes qui le souhaitent seront invitées à prendre la parole lors de l’une ou l’autre des trois séances réservées à l’audition des commentaires et au dépôt des mémoires.
Quant à la dernière séance inscrite au calendrier 2011, elle vise l’adoption des recommandations de la commission, le cas échéant.
L’assemblée de consultation publique se tiendra à 19 h.
DATES ET LIEUX
- Le jeudi 22 septembre 2011 − Présentation du dossier (centre-ville), à la salle du conseil de l’Hôtel de ville, situé au 275, rue Notre-Dame Est / métro Champ-de-Mars
- Le 26 octobre − Audition de commentaires et dépôt de mémoires (nord-ouest de l’île), au Centre communautaire de l’Est, situé au 9665, boulevard Gouin Ouest /circuits d’autobus 68, 268, 213 et gare Sunnybrooke
- Le 27 octobre − Audition de commentaires et dépôt de mémoires (centre-est de l’île), à la salle du conseil de l’Arrondissement de Ville-Marie, situé au 800, boulevard de Maisonneuve Est / métro Berri-Uqam
- Le 23 novembre − Audition de commentaires et dépôt de mémoires (Sud-Ouest de l’île), à la salle du conseil de l’Arrondissement de Verdun, situé au 4555, rue De Verdun / métro Verdun
- Le 1er décembre − Adoption des recommandations (centre-ville), à la salle du conseil de l’Hôtel de ville, situé au 275, rue Notre-Dame Est / métro Champ-de-Mars
Source :
En complément :
- Documentation : Le document de soutien à l’assemblée publique, disponible sur Internet, peut être consulté dans les bureaux Accès Montréal et les bureaux d’arrondissement, les hôtels de ville des villes de banlieue, de même qu’à la Direction du greffe, salle R-134 à l’hôtel de ville de Montréal.
- Inscription : Les personnes qui souhaitent participer à la période de questions et de commentaires du public sont priées de s’y inscrire, à l’avance, en communiquant avec la Direction du greffe au 514 872-3770 ou par courriel. Il est également possible de prendre la parole en s’inscrivant sur place, et ce 30 minutes avant le début de la séance.
- Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d’intérêt public.
- La Commission sur le transport et les travaux publics est présidée par Luis Miranda, conseiller de ville et maire de l’arrondissement d’Anjou, alors que la vice-présidente est Elsie Lefebvre, conseillère de ville à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les membres de la commission sont Maurice Cohen, conseiller de ville à l’arrondissement de Saint-Laurent; Véronique Fournier, conseillère de ville à l’arrondissement du Sud-Ouest; Ann Guy, conseillère d’arrondissement à l’arrondissement de Verdun; Beny Masella, maire de la Ville de Montréal-Ouest; Alex Norris, conseiller de ville à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal; Lionel Perez, conseiller à l’arrondissement de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce; François Robert, conseiller d’arrondissement à l’arrondissement de L’Île-Bizard−Sainte-Geneviève; Edgard Rouleau, maire de la Cité de Dorval; et Bertrand A. Ward, conseiller de ville à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Mise à jour
- À qui la priorité sur les pistes cyclables? – Radio-Canada, le 22 septembre 2011
Aussi sur ce blogue :