Le 5 décembre 2011, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle avait répondu favorablement à l’appel du secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) visant la promotion de la culture comme l’un des quatre piliers du développement durable, au même titre que le développement social, l’économie et l’environnement, en vue du Sommet de Rio + 20 qui se déroulera en juin 2012.
À cet effet, le comité exécutif de la Ville a adopté une déclaration officielle qui place la culture au cœur même de l’avenir de la métropole.
Cette déclaration se décline en deux aspects, soit de soutenir le développement du secteur culturel et de garantir que la culture occupe une place légitime dans l’ensemble des politiques publiques municipales.
Le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle s’inscrit dans les principes de l’Agenda 21 de la culture :
- Participatif, il a été conçu avec l’ensemble des 1 300 acteurs de la société civile présents au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle et faisait suite aux démarches d’adoption de la Politique de développement culturel qui comportait des consultations publiques et qui découlait du Sommet de Montréal;
- Transversal, il touche à différentes sphères d’activités et il est piloté par 5 partenaires des milieux culturels, institutionnels et des affaires : Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal;
- Promoteur de la diversité culturelle, il invite tous les montréalais à participer à la vie culturelle grâce à un investissement accru dans les arts et la culture et l’amélioration de l’accès à la culture et de la qualité culturelle du cadre de vie.
Source :
En complément :
- La Politique de développement culturel, le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle et le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise soutiennent avec vigueur le développement culturel, tiennent à spécifier les élites municipales.
- L’Administration a intégré la culture à plusieurs politiques publiques adoptées ces dernières années dont la Politique familiale, la Stratégie de développement économique, la Charte des droits et des responsabilités et Montréal 2025.
- La Ville de Montréal occupe depuis 2010 la vice-présidence de la Commission Culture de CGLU qui s’affaire, entre autres, à la diffusion et la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture, un document de référence international en politiques culturelles adopté par CGLU en 2004. Plus de 400 villes, organismes et gouvernements locaux y adhèrent, dont Montréal depuis 2005.
- Le Réseau des élus pour la culture réunit les élus municipaux responsables des dossiers culturels dans les 19 arrondissements de la municipalité.
- La déclaration adoptée par le comité exécutif sera déposée au conseil municipal du 19 décembre 2011 et du conseil d’agglomération du 22 décembre.
Ce qu’ils ont dit :
« Faire de la culture l’un des quatre piliers du développement durable est l’un des objectifs poursuivis par CGLU. Ce désir de conjuguer culture et développement durable s’inscrit parfaitement dans la volonté de notre Administration de positionner Montréal à la fois comme une métropole culturelle et verte internationalement reconnue. L’adoption de cette déclaration est aussi l’occasion de renforcer l’idée que la culture s’étend à toutes les sphères d’activités qui façonnent et dynamisent la vie montréalaise. »
Gérald Tremblay, maire de Montréal et vice-président de CGLU
« À l’échelle internationale, le rôle des villes est de plus en plus reconnu dans la mise en œuvre des politiques culturelles locales, la culture pouvant jouer un rôle majeur dans les nouvelles politiques urbaines intégrées. J’invite donc les membres du Réseau des élus pour la culture à proposer l’adoption de cette déclaration lors de leur prochain conseil d’arrondissement et à poursuivre leur engagement envers le développement culturel local. »
Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal—
Laisser un commentaire