Le Belvédère du Chemin-Qui-Marche est un parc linéaire sur la rue de la Commune, à l’est de la rue Berri, dans le Vieux-Montréal.
Cet aménagement contemporain offre un espace de vie unique, convivial et sécuritaire au centre-ville d’où les résidants et visiteurs peuvent embrasser d’un seul coup d’œil le fleuve Saint-Laurent, le port de Montréal, l’île Sainte-Hélène et le Vieux-Montréal.
L’appellation de Belvédère du Chemin-Qui-Marche fait référence à une expression descriptive et poétique associée au fleuve Saint-Laurent par les Amérindiens qui habitaient le territoire avant l’arrivée des explorateurs français au XVIIe siècle.
Toiture végétalisée
En rive de la rue de la Commune, une toiture végétalisée a été aménagée sur une dalle qui surplombait les voies ferrées.
Une terrasse en bois, faisant référence aux anciens quais du Vieux-Port, s’étale maintenant sur toute la longueur de la structure de béton et révèle les traces des anciennes voies de chemin de fer.
Pour transformer ce lieu en îlot de fraîcheur, des aménagements contemporains axés sur le développement durable ont été intégrés : plantes indigènes, matériaux pâles à haute réflectance, matières recyclées ou réutilisables, etc.
Source :
Crédit photo : Vieux-Port de Montréal
En complément :
- Le mobilier en bois, créé spécifiquement pour le projet, s’inspire du langage ferroviaire, industriel et portuaire du lieu.
- Des gravures, révélant des moments de l’histoire du lieu, habillent les parois des bancs qui deviennent autant de lieux de repos et de contemplation, que de supports d’interprétation.
- L’administration municipale a investi 2,2 M$ pour réaliser ce projet.
- Le «chemin qui marche» est une expression descriptive et poétique associée au fleuve Saint-Laurent. Cette métaphore, dont l’origine demeure nébuleuse, est mentionnée au moins depuis le XVIIe siècle et est souvent attribuée aux Amérindiens qui habitaient le territoire avant l’arrivée des explorateurs français.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous nous étions engagés à poser des gestes très concrets pour que les Montréalais puissent profiter d’une plus grande qualité de vie au centre-ville, a déclaré le maire en présence de nombreux résidants et invités. Nous avons réussi ici à transformer un lieu aride en un parc contemporain de haut niveau! »
« En évoquant cette présence des Amérindiens, nous sommes très fiers de souligner la contribution historique des Premières Nations au développement de Montréal. »
« Non seulement les sommes engagées ici viennent-elles donner de nouvelles couleurs au paysage de l’ancien quartier historique du Faubourg Québec, elles représentent un investissement dans la qualité de vie des résidants. Je suis aussi persuadé qu’un parc aussi magnifique et intéressant figurera sous peu comme un site à découvrir parmi les circuits touristiques montréalais. »
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire