Le gouvernement du Québec annonçait hier qu’il injectera 8,2 millions $ pour réaliser des travaux qui visent à mettre davantage en valeur le parc national des Îles-de-Boucherville et y attirer un plus grand nombre de citadins et de touristes.
On veut surtout faciliter l’accès à l’archipel de quatre façons : l’aménagement de haltes de découverte et d’un pont, le développement de l’offre d’hébergement et de celle du transport de Montréal vers le parc, en empruntant le fleuve.
Ces investissement viennent consolider d’autres projets déjà en cours dans ce parc national géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), comme la construction d’un nouveau centre de services et d’une gare d’accueil fluviale.
Ainsi, le parc deviendra pour les citadins une escapade nature facilement accessible, un lieu unique d’initiation au plein air ainsi qu’une vitrine promotionnelle pour les autres parcs nationaux du Québec.
Tout ces efforts devraient se traduire par la création de 81 emplois à la Sépaq et dans la région de la Montérégie, de même que 702 emplois au Québec, tout en rapportant près de 10 millions $ dans les coffres de l’État d’ici deux ans.
En complément :
- Tout près de Montréal, au milieu du fleuve Saint-Laurent, cinq petites îles forment le parc national des Îles-de-Boucherville qui offre des espaces verts, des chenaux grouillants de vie et des sentiers en bordure de l’eau. Marcheurs, cyclistes et canoteurs y viennent pour prendre une pause de la ville.
- L’hiver, l’île Sainte-Marguerite offre aux skieurs et aux raquetteurs des paysages enneigés où règne une ambiance paisible propice à l’observation des animaux.
- L’ensemble de ces investissements s’inscrit dans le cadre de la Politique économique « Priorité emploi » du gouvernement Marois, qui prévoit entre autres la modernisation des infrastructures dont celles de la Sépaq. Cette politique prévoit aussi de stimuler des entreprises performantes telle que l’industrie touristique et de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et le tourisme hivernal.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous investissons dans le but de mettre en valeur le Saint-Laurent. Ce faisant, notre gouvernement crée, sur un horizon de trois ans, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec. »
Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
« Le parc national des Îles-de-Boucherville, avec ses installations, est à la fois un produit touristique remarquable et un lieu de conservation et d’éducation à valeur environnementale exceptionnelle à proximité de la métropole. »
Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions du Québec. »
Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq
Laisser un commentaire