Les milieux des arts et de la culture, après le budget 2014 de Montréal qui leur réservait de bonnes surprises, ont encore de quoi se réjouir avec le renouvellement d’un partenariat qui se traduira par des investissement de 2,6 millions $ pour les trois prochaines années, une augmentation substantielle de 60 % comparé à l’entente précédente.
La nouvelle entente bonifiée annoncée hier vise le soutien à la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques de la région de Montréal.
![]() |
De gauche à droite : Jan-Fryderyk Pleszczynski (CAM), Diane De Courcy (MICC), Maka Kotto (MCC), Manon Barbe (CRÉ de Montréal), Stéphan La Roche (CALQ), Nathalie Maillé (CAM), Sarah Girouard (FJÎM). (Photo Tayaout-Nicolas, Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec). |
Voici les investissements provenant de chaque partenaire: le Conseil des arts et des lettres du Québec, 1 135 000 $ ; le Conseil des arts de Montréal, 898 288 $ ; la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, 435 000 $, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, 95 000 $ et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, 20 000 $.
Ces programmes d’aide financière permettront de maintenir ou de bonifier les différents soutiens aux pratiques émergentes et innovantes, à celles faisant appel aux nouvelles technologies de même qu’aux différentes pratiques artistiques issues de la diversité culturelle et des communautés autochtones.
Ils encourageront également l’essor de la relève artistique et littéraire, le renouveau de la création et de l’innovation en matière de diffusion.
Comme un grand nombre d’artistes autochtones et de la diversité se concentrent dans la métropole, l’entente devrait les amener à participer et à contribuer davantage à l’enrichissement et à la vitalité de Montréal.
En complément :
Les trois axes de l’entente
- Outiller la relève artistique montréalaise 2013-2016
En cohérence avec la démarche de partenariat entreprise depuis 2005 pour mieux outiller la relève artistique montréalaise, les partenaires engagent une somme totale de 838 288 $ pour financer différentes mesures destinées à répondre aux besoins des organismes artistiques et aux artistes professionnels de la relève. Less actions qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des cinq volets de cet axe incluent la consolidation, le réseautage, le mentorat, la formation, les échanges d’information, le transfert d’expériences, les activités d’intégration professionnelle et les stages de travail.
- La création, l’innovation et le rayonnement
Parmi les objectifs visés par les trois volets de cet axe dont le financement s’élève à 570 000 $, on retrouve le soutien aux projets visant les pratiques émergentes, l’exploration transdisciplinaire, le métissage, l’hybridité, l’expérimentation et l’innovation ainsi que le rayonnement des œuvres permettant le positionnement de Montréal comme pôle créatif au Québec et à l’étranger.
- Les artistes issus des communautés autochtones et de la diversité culturelle
Bénéficiant d’un investissement de 1 175 000 $, cet axe regroupe des mesures visant le développement artistique des artistes et des écrivains professionnels autochtones et la diffusion de leurs œuvres ainsi que le développement des organismes artistiques autochtones et le rayonnement de leurs productions. Les deux volets majeurs de cet axe sont la prolongation du programme Vivacité Montréal, qui s’adresse aux créateurs issus de l’immigration et des minorités visibles, et le programme de soutien aux organismes œuvrant à la diversité des expressions culturelles et au métissage des courants artistiques.
Ce qu’ils ont dit :
« Je suis très heureux du renouvellement de cette entente pour notre métropole qui est un véritable moteur de la vie culturelle et artistique au Québec. L’esprit de collaboration de tous les partenaires nous a permis d’en arriver à une augmentation des investissements. Cela démontre l’engagement et la volonté de tous les acteurs d’appuyer le développement des ressources artistiques et littéraires professionnelles de Montréal et du Québec. »
Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications
« Cette entente s’inscrit parmi nos actions structurantes qui visent notamment à soutenir les personnes immigrantes pour favoriser leur pleine participation à la société québécoise et à encourager le rapprochement interculturel entre les Québécois et les Québécoises. »
Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
« Nous avons fait du soutien à la relève, de l’essor des pratiques émergentes, du rayonnement de nos créateurs et du développement de plateformes créatives des cibles prioritaires. La créativité est un véritable moteur de développement pour notre région, et grâce à cette entente, nous pouvons consolider la place de Montréal dans le peloton de tête des grandes métropoles nord-américaines créatives, culturelles et innovantes. »
Manon Barbe, Présidente de la CRÉ de Montréal et mairesse de l’arrondissement de LaSalle
« Il est clair pour nous que cette entente et le soutien qu’elle permettra d’accorder aux organismes montréalais est en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques du Conseil des arts de Montréal qui basera ses actions sur la relève, la diversité culturelle et l’innovation. Nous croyons que cette approche est bénéfique pour l’épanouissement de l’écosystème culturel à Montréal. »
Jan-Fryderyk Pleszczynski, président par intérim du Conseil des arts de Montréal
« Il est toujours très stimulant de travailler avec des partenaires qui partagent la même passion pour les arts et les lettres. Dans ce sens, je suis très heureux d’annoncer que le CALQ a bonifié son investissement dans la région de Montréal en élargissant son soutien aux organismes autochtones professionnels et en augmentant son soutien aux artistes et aux organismes issus de la diversité culturelle, de même qu’en bonifiant le montant maximal des bourses du programme Vivacité Montréal. »
Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Depuis près d’une décennie, le travail effectué pour répondre aux besoins des jeunes artistes de la relève est colossal. Les nombreuses actions entamées ont d’ailleurs permis de positionner la relève comme un enjeu stratégique pour le développement culturel de la métropole. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est très fier d’être partie prenante de cette réussite. »
Sarah Girouard, présidente du FJÎM
Laisser un commentaire