L’Autorité des marchés financiers invite les Québécois à la prudence dans la foulée de l’ouverture de guichets Bitcoin à Montréal et l’introduction de monnaies virtuelles dans certains commerces au Québec.
Le risque de fraude se trouve dans l’anonymat des transactions en monnaie virtuelle et leur relatif faible coût qui pourraient entraîner des fraudeurs à mettre en œuvre des stratagèmes, notamment des combines à la Ponzi, pour attirer les investisseurs.
La monnaie virtuelle peut aussi être employée pour faciliter la fraude ou simplement fabriquer de faux investissements sur des plateformes en ligne non autorisés par les autorités.
Le premier guichet automatique permettant l’achat de bitcoins à Montréal a été lancé par le président de Vx5 Technologies, Fadi Azouz, ce 5 février à l’Ambassade Bitcoin située sur le boulevard Saint-Laurent.
L’Autorité rappelle que les transactions impliquant la monnaie virtuelle, aussi appelée cryptomonnaie, ne sont pas couvertes par le Fonds d’indemnisation des services financiers ni par le Fonds d’assurance-dépôts.
Les Québécois devraient donc faire preuve de prudence puisqu’ils peuvent s’exposer à des pertes non couvertes par les régimes d’indemnisation et d’assurance-dépôts lorsqu’ils transigent avec de la monnaie virtuelle.
L’Autorité suit de près l’introduction de la monnaie virtuelle au Québec, tant du point de vue de la Loi sur les valeurs mobilières, de la Loi sur les instruments dérivés que de la Loi sur les entreprises de services monétaires.
Si des manquements à l’une de ces lois sont constatés, l’Autorité interviendra.
En complément :
- Bitcoin est une monnaie électronique qui suscite un intérêt grandissant. Créée à l’aide de logiciels de cryptographie, cette cryptodevise a vu sa valeur exploser depuis un an
- Bitcoin est un réseau de pair à pair qui gère instantanément les transactions virtuelles, sans l’apport d’une tierce partie.
- Le guichet Bitcoin de Montréal est le quatrième à apparaître au Canada. Le premier guichet Bitcoin du monde a été implanté en octobre 2013 à Vancouver.
- Parmi les avantages mis de l’avant par les défenseurs des bitcoins, on note l’économie sur les frais d’utilisation des cartes de débit, et une plus grande sécurité pour les achats en ligne comparativement aux cartes de crédit.
- Divers régulateurs et banques ont récemment mis en garde les consommateurs sur les risques de fraude associés à la monnaie virtuelle, notamment la Securities and Exchange Commission des États-Unis et la Banque de France.
Mise à jour :
- L’écroulement d’une importante plateforme de transaction pour Bitcoin au Japon, après des mois de pertes secrètes catastrophiques, devrait servir d’avertissement à ceux qui achètent et échangent la populaire monnaie virtuelle, a estimé mardi le patron du regroupement Bitcoin Alliance of Canada. – La Presse Canadienne, mardi 25 février 2014
Laisser un commentaire