Pour le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc en 2014, le chanteur Québécois a été nommé, à l’Espace Félix-Leclerc à l’île d’Orléans, personnage historique du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
L’annonce a été faite par la première ministre Pauline Marois elle-même, et le ministre de la Culture, Maka Kotto.
Ils ont aussi annoncé qu’une aide financière de 235 000 $ sera accordée à la Fondation Félix-Leclerc.
Le soutien financier depermettra la réalisation de deux projets à l’Espace Félix-Leclerc, dont une exposition intitulée La Vie, l’amour, la mort, de même que la réalisation d’un projet réalisé en collaboration avec Robert Lepage baptisé Les Sentiers sonores.
Le gouvernement veut ainsi rendre hommage au chanteur et souligner l’apport considérable de l’artiste à l’histoire, la culture et le patrimoine du Québec.
En complément :
- Un spectacle hommage à Félix Leclerc, initié par sa fille Nathalie Leclerc, sera présenté cet été dans le cadre du Festival d’été de Québec (FEQ). Il réunira plusieurs artistes québécois et de la francophonie sur la scène des plaines d’Abraham. La direction artistique du spectacle qu’on annonce comme un « événement conceptuel original » a été confiée à Pierre Boileau.
- Entre autres événements soulignant cet anniversaire, le pianiste Oliver Jones donnera un concert en hommage au chanteur, le 5 avril 2014, au théâtre Paul-Émile Meloche à la Cité des Jeunes. L’admission générale est 50$. ou 150$ pour l’admission VIP.
Ce qu’ils ont dit :
« Par ces gestes, nous assumons notre devoir de mémoire envers ce grand homme et l’œuvre qu’il nous a léguée. Félix Leclerc était fier d’être Québécois, et cette fierté, il l’a incarnée d’une manière éloquente, en la mettant en chansons et en la transmettant à ses concitoyens. »
Pauline Marois, première ministre du Québec
« Pendant des années, Félix Leclerc a été pour la Francophonie l’incarnation du Québec, et quelle incarnation! Fort et doux, fier et humble, il a été toute sa vie amoureux de ce Québec qu’il a, à bien des égards, permis de définir. Nous saluons aujourd’hui la contribution de cet immortel et lui rendons un hommage plus que mérité. Merci, Félix! »
Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec
« Félix Leclerc a longtemps été un ambassadeur de la culture québécoise, particulièrement en Europe francophone. La tournée de cette exposition permettra aux Européennes et aux Européens, francophones et francophiles, de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de l’œuvre magistrale de Félix Leclerc, mais également de la richesse du patrimoine culturel québécois. »
Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec
« À titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et comme Québécoise, j’ai une affection particulière pour ce lieu d’interprétation qui, à l’entrée de l’île et à quinze minutes du centre-ville de notre capitale, nous présente la vie et l’œuvre de Félix Leclerc. Ces magnifiques paysages, cette riche terre patrimoniale, ces villages historiques, le poète les a fait découvrir au monde entier par ses chansons. »
Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine
Un vrai plaisir de lire tes articles ! Bonne continuation !
Un plaisir! 😉