BIXI | La Ville de Montréal a fait l’acquisition des actifs locaux de la Société en vélo libre-service (SVLS) pour 11,9 millions$, assurant ainsi le déploiement de BIXI en avril prochain.
Le montant de l’achat sera déduit du prêt consenti à la SVLS.
La Ville nous assure que cette action n’entraînera aucun effort financier supplémentaire pour les contribuables, et qu’elle entame les préparatifs nécessaires à l’amorce de la saison 2014.
L’achat de ces éléments d’actif permet de diminuer du même montant le prêt que la Ville a fait à la SVLS. Cette acquisition se fait dans le cadre de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité suite à l’avis donné par la SVLS de faire une proposition à ses créanciers (voir mon autre texte du 21 janvier dernier). Cette acquisition devra faire l’objet de l’approbation du tribunal avant d’être effective.
La Ville entend confier à un organisme à but non lucratif (qui doit être créé prochainement) la gestion des actifs locaux de BIXI, et collaborer avec cet OSBL dans l’élaboration de son premier budget d’exploitation.
Source :
En complément :
- Afin de protéger les intérêts de la Ville durant le processus visant la vente par SVLS de la plupart de ses actifs, le Comité exécutif a retenu les services de la firme Gowling Lafleur Henderson, spécialisée en matière de faillite et de propriété intellectuelle.
- La SVLS et son syndic ont mis en branle le processus de sollicitation pour la vente du volet international de BIXI. L’évaluation des soumissions reçues sera réalisée en mars, et la transaction de vente devra être approuvée par le tribunal en avril.
Ce qu’ils ont dit :
« Depuis son lancement, BIXI a contribué de façon marquée à l’essor de la pratique du vélo à Montréal. Les 25 000 déplacements quotidiens recensés avec BIXI témoignent de façon incontestable l’attachement des Montréalais envers leur système de vélo en libre-service. Notre administration a donc pris les moyens pour maintenir ce service, dans le meilleur intérêt des utilisateurs, mais aussi celui des contribuables. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Laisser un commentaire