Le lancement de La Fabrique culturelle a donné le coup d’envoi à une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) visant la création d’œuvres destinées à la nouvelle plateforme Web de Télé-Québec.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le CALQ et Télé-Québec ayant pour but de faire la promotion des artistes, des écrivains et des organismes artistiques professionnels soutenus par le CALQ.
Cette nouvelle mesure Création et développement de contenus culturels numériques originaux s’adresse aux artistes et aux écrivains, individuels ou en collectif, œuvrant dans les domaines artistiques suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, cinéma-vidéo, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.
Un montant maximal de 50 000 $ par projet sera alloué par le CALQ. Télé-Québec pourra accorder aux boursiers l’équivalent de 12 000 $ par projet en prestations de services techniques (montage, mixage sonore, numérisation) à Montréal ou dans l’un de ses neuf bureaux régionaux.
La date limite d’inscription est le 15 avril 2014 pour une diffusion exclusive à La Fabrique culturelle dès septembre 2014.
Du côté de Montréal, Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif a confirmé que la Ville collaborera aux contenus vidéographiques de cette nouvelle plateforme de Télé-Québec qu’elle considère comme un outil efficace de promotion de la culture sous toutes ses formes partout au Québec.
En complément :
- La date limite d’inscription est le 15 avril 2014.
- Les renseignements et formulaire sont accessibles à www.calq.gouv.qc.ca/artistes/telequebec.htm
-
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
- Télé-Québec est la chaîne de télévision publique du Québec à vocation éducative et culturelle. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux.
- Pour consulter la nouvelle plateforme de Télé-Québec et les vidéos de la Ville de Montréal : www.lafabriqueculturelle.tv.
Ce qu’ils ont dit :
« La Fabrique culturelle de Télé-Québec est un projet enthousiasmant qui répond à un besoin de mettre en valeur les œuvres et les créateurs québécois et devrait amplifier le rayonnement des arts et les lettres. Cette « cybervitrine » permettra de mieux faire connaître la diversité et l’étendue de nos talents à l’ensemble de la population. »
Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et lettres du Québec