À l’occasion de la Journée de la femme 2014, deux femmes d’exception, Phyllis Lambert et Berthe Chaurès-Louard, ont été honorée par la Ville de Montréal pour leur contribution au développement de la cité, lors d’une cérémonie de reconnaissance le jeudi 13 mars 1994.
C’est ainsi que la série Les Bâtisseuses de la Cité souligne pour une quatrième année le parcours remarquable de femmes qui ont marqué Montréal et qui continuent de façonner le destin de la métropole.
D’ailleurs, la cérémonie a pris place au Centre Canadien d’Architecture, fondé en 1979 justement par Phyllis Lambert. Architecte, Directrice fondatrice émérite du Centre et Grande Montréalaise (1984), Phyllis Lambert est reconnue pour son engagement citoyen et sa passion pour le patrimoine montréalais et l’avenir de la ville.
Elle a grandement contribué à faire de Montréal une métropole culturelle grâce à son apport à l’urbanisme, à l’architecture, à la démocratie locale et au rayonnement international de la ville.
En 2008, la Ville de Montréal lui a aussi rendu hommage en créant la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal qui vise à reconnaître et à promouvoir le talent de la relève montréalaise en design.
Berthe Chaurès-Louard
Coopératrice militante, entrepreneure, gestionnaire, Berthe Chaurès-Louard a, pour sa part, développé dans les années cinquante le Domaine Saint-Sulpice, dans le nord de Montréal, une expérience sociale modèle de propriétés abordables pour les familles modestes.
Elle a transposé à Montréal le modèle coopératif en usage dans son pays d’origine, la Belgique, en mettant sur pied en 1937 la première coopérative alimentaire de la ville, La Familiale (voir aussi ce document).
Récipiendaire d’un doctorat Honoris causa en sciences sociales de l’Université de Montréal et du Mérite coopératif décerné par le Conseil de la coopération du Québec, elle a défendu les causes qui lui tenaient à cœur, parmi lesquelles l’émancipation des femmes.
En complément :
- Au mois de mars de chaque année, et ce jusqu’en 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, des Montréalaises seront honorées pour leur contribution remarquable au développement de Montréal.
- Pionnière dans la métropole, Jeanne Mance fut proclamée Bâtisseuse de la Cité en 2011, alors que la Ville célébra en 2012 Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques (SAT).
- L’an dernier, ce sont les 36 premières Filles du Roy qui furent proclamées Bâtisseuses de la Cité, et un hommage fut rendu au parcours périlleux qu’entreprirent ces jeunes femmes pour venir fonder un foyer en Nouvelle-France.
- Le Conseil des Montréalaises agit à titre d’instance consultative en ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. À l’instar d’autres conseils existants, il constitue un outil démocratique et offre un espace d’expression distinct.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette année, la série Les Bâtisseuses de la Cité nous donne l’occasion de mettre en valeur l’accomplissement de deux femmes dont l’immense contribution au développement de notre ville conjugue le Montréal d’hier et d’aujourd’hui. C’est un honneur pour moi de rendre hommage à ces deux pionnières qui, à leur façon, ont œuvré à l’édification d’une ville reconnue pour sa créativité, son audace et pour la qualité de vie qu’elle offre. »
Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Dans le sillon de la Journée internationale des femmes, le Conseil des Montréalaises est heureux de souligner comment ces femmes remarquables ont innové en créant un maillage entre le développement urbain et le tissu social pour bâtir des communautés fortes et inclusives. Il est essentiel de reconnaître l’apport des Montréalaises à l’édification de notre ville à travers les différentes époques. »
Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises