La Ville de Montréal a décidé de créer BIXI-Montréal, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui aura pour fonction d’assurer, sous mandat de gestion de la Ville, le bon déroulement de la sixième saison de BIXI.
Voici comment les choses vont se passer : d’une part, un contrat de gestion d’une durée d’un an, au montant de 4,3M $, est accordé à BIXI-Montréal.
D’autre part, afin de permettre l’acquisition du matériel roulant nécessaire aux activités quotidiennes de l’OBNL, la Ville lui accordera un prêt à court terme de 460 000 $.
Ce prêt, tout comme le contrat de gestion, est conditionnel à l’acquisition par la Ville des actifs nécessaires au fonctionnement de BIXI.
Enfin, une subvention de 165 000 $ est accordée à l’organisme pour permettre son démarrage immédiat.
La Ville a apparemment réussi à relever le défi de convaincre des personnes de qualité de former cet organisme.
De fait, le maire Coderre se montre enthousiaste de voir arriver de nouveaux administrateurs dont il dit que l’expertise est reconnue et diversifiée.
La ville compte sur eux pour assurer le bon déroulement de la saison et pour lui soumette des recommandations quant à la poursuite du service pour les saisons à venir.
Acquisition des actifs locaux
Rappelons, que le 24 février 2014, le conseil municipal a approuvé une offre ferme pour l’acquisition des actifs locaux de BIXI, Société de vélo en libre-service (SVLS).
Comme cette acquisition est assujettie à l’approbation du tribunal en vertu de la Loi sur la faillite et que le temps presse, la Ville, par mesure de prévention, a signifié à la SVLS un préavis d’exercice du recours hypothécaire de prise en paiement de la totalité de ses actifs.
Les soumissions déposées dans le cadre du processus de sollicitation pour la vente du volet international de BIXI ont été reçues le 10 mars 2014.
Après une analyse détaillée par le syndic, il appert qu’aucune offre n’a été jugée satisfaisante.
Cependant, les soumissionnaires ont été invités à soumettre une nouvelle offre, au plus tard le 27 mars.
Dans l’éventualité d’une offre acceptable, la transaction de vente devra être soumise au tribunal pour approbation au début avril.
Si la prise en paiement devait se concrétiser, celle-ci visera la totalité des actifs de la SVLS, incluant le volet international.
Mais comme Montréal n’a aucune intention de supporter financièrement les activités de BIXI à l’étranger, la Ville chercherait donc, à conclure une vente des actifs de la SVLS relatifs à ces activités internationales.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« Par la venue de cet OBNL, les utilisateurs de BIXI pourront bénéficier d’un service de qualité cette saison. Nous savons à quel point c’est attendu et apprécié des Montréalais; il était prioritaire de régler cette question rapidement. Nous travaillerons de concert avec BIXI-Montréal, d’emblée pour assurer la mise en service des vélos à temps, mais également tout au long de l’année afin de soutenir la réalisation de notre plan d’affaires. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Laisser un commentaire