Aujourd’hui est la journée marquant un nouveau départ pour le vélo en libre-service, avec le début officiel des activités de BIXI-Montréal, le nouvel organisme à but non lucratif chargé de gérer les actifs locaux de BIXI.
Rappelons qu’un contrat de gestion d’un an d’une valeur de 4,3M $, a été accordé à BIXI-Montréal par la Ville, ainsi qu’un prêt à court terme de 460 000 $ pour permettre l’acquisition du matériel roulant.
La ville de Montréal aurait-t-elle réussi son sauvetage de la filière vélo?
Il semble que oui, mais on ne pourra en prendre la pleine mesure que dans les prochains mois. La réaction du public sera le facteur déterminant.
On se souvient que l’administration du maire Tremblay avait déjà consenti un prêt de 37 M$ à la SVLS et garanti ses emprunts jusqu’à concurrence de 71 M$, ce qui avait soulevé une énorme controverse.
Plus tôt cette année, Montréal a débloqué 12 millions$ pour faire l’acquisition des actifs locaux de la société déchue (SVLS), assurant ainsi le déploiement de BIXI ce printemps. La Ville avait alors assuré que cela n’entraînerait aucun effort financier supplémentaire pour les contribuables.
Ce lancement représente donc l’aboutissement des efforts entrepris par la Ville en janvier dernier pour sauver ces vélos qui étaient en sérieuse difficulté, faisant en fait face à la faillite pure et simple.
Un grand défi
L’une des personnes les mieux placées pour évoquer le défi qui a été relevé est la présidente du conseil d’administration de BIXI-Montréal, Marie-Élaine Farley, pour qui les dernières semaines ont donné lieu à une véritable course contre la montre. Elle se dit maintenant confiante que les Montréalais qui ont adopté le BIXI ne voudront plus s’en passer.
En plus d’assurer le bon déroulement de la présente saison, BIXI-Montréal devra examiner les pistes de solutions qui permettront la poursuite du service au-delà de 2014, et soumettre ses recommandations à la Ville.
Le maire Coderre a lancé un appel à la population pour qu’elle appuie le vélo en libre-service, soulignant qu’après les mesures prises par la Ville, il revient maintenant aux usagers de s’inscrire en grand nombre dans les années à venir pour continuer à en profiter.
En complément :
- Le vélo en libre-service a été créé à Montréal en mai 2009. Il propose 5 120 vélos (Montréal: 5000, Westmount: 50, Longueuil: 70) répartis sur 461 stations dont 450 à Montréal seulement.
- Bixi a enregistré un grand succès dès ses débuts en 2009. Seulement sept semaines après le lancement, Bixi comptait déjà 6 300 abonnés, un nombre qui dépassait les attentes de la Ville de Montréal.
- Le maire Coderre a tenu à remercier spécialement les commanditaires présents, TELUS, Desjardins et La Presse, qui en investissant à nouveau cette année, ont manifesté leur soutien et leur confiance envers BIXI.
- Le réseau BIXI compte 460 stations couvrant tout le territoire montréalais et un total de 5 125 vélos en libre service. Pour plus de renseignements au sujet de BIXI cliquez ici.
- BIXI-Montréal prendra la relève de BIXI SVLS (26 mars 2014)
- BIXI de retour en avril : Montréal acquiert ses actifs locaux (19 février 2014)
- On pourra encore rouler en BIXI à Montréal en 2014, dixit le maire (21 janvier 2014)
Ce qu’ils ont dit :
« Cette annonce signifie pour nous la fin d’un long processus qui a commencé en janvier et qui avait pour but de sauvegarder la saison 2014. Maintenant que le transfert des actifs de BIXI à la Ville de Montréal est complet, notre programme de vélos en libre-service est prêt pour une 6ème saison. »
– Denis Coderre, maire de Montréal
« Nous savions à quel point BIXI est un service apprécié des citoyens et c’est pourquoi nous avons travaillé très fort, et dans des délais très serrés, pour offrir une 6ème saison aux Montréalais. Je les invite donc à favoriser les déplacements actifs en s’abonnant au service BIXI. »
– Marie-Élaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI-Montréal
Laisser un commentaire