Montréal n’est pas New York… et pourtant. Elle se classe en tête des villes nord-américaines pour le nombre de congrès internationaux et organisés par des associations internationales.
C’est ce que nous apprend le classement Country and City rankings 2013 de l’International Congress and Convention Association (ICCA).
Montréal devance ainsi les grandes villes comme Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Washington, San Diego et Chicago.
Principal hôte des grandes rencontres, le Palais des congrès attire des milliers de touristes d’affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de leader dans l’industrie touristique.
Pour l’année 2013-14, plus de 37 000 participants ont pris part aux congrès internationaux qui ont permis de générer plus de 82 M$ de retombées. En 2013, 71 événements internationaux ont été tenus dans la métropole.
La tenue de congrès internationaux est un élément majeur de la vitalité de Montréal, autant sur le plan économique qu’en termes de rayonnement à l’étranger.
Cette position en tête du palmarès d’ICCA vient démontrer une fois de plus que notre métropole possède tous les atouts nécessaires pour se classer parmi les grands centres d’affaires mondiaux. C’est du moins la réaction qu’a eu Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, à la vue de ce nouveau classement.
Pour l’année financière 2013-2014, le Palais des congrès a accueilli un total de 25 congrès internationaux et 17 congrès canadiens, générant près de 161 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole.
En complément :
-
Ce résultat est le fruit du travail concerté du Palais des congrès de Montréal et de ses Ambassadeurs, de Tourisme Montréal, ainsi que de nombreux partenaires.
-
Cette position de chef de file démontre la capacité de la métropole à répondre aux besoins des associations internationales en matière d’infrastructures, d’accueil et de divertissement.
- L’International Congress and Convention Association (ICCA) représente les principaux spécialistes de l’organisation, du transport et de l’hébergement du milieu des réunions et des événements internationaux. Elle comprend plus de 1000 sociétés et organismes membres provenant de 90 pays.
- Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue depuis plus de 30 ans au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal.
- Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership et la concertation visant à positionner la destination Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette excellente nouvelle prouve que Montréal possède un pouvoir d’attraction indéniable comme destination d’affaires et que le Palais des congrès dispose d’atouts majeurs qui en font le lieu idéal pour la tenue des plus grandes rencontres internationales. Le travail colossal réalisé par le Palais des congrès et ses Ambassadeurs, mais aussi par Tourisme Montréal, les hôtels, Aéroports de Montréal et les autres partenaires impliqués porte fruit et les actions déployées génèrent des résultats comme celui d’aujourd’hui! »
Raymond Larivée, président-directeur général, Palais des congrès de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire