La Tour du Stade olympique de Montréal sera encore plus colorée depuis une nouvelle addition à son éclairage dynamique.
Il s’agit cette fois du nouvel éclairage extérieur de l’échine, là où monte et descend le funiculaire.
La particularité de cette nouveauté vient du fait qu’elle propose une nouvelle perspective, celle de l’Est de Montréal.
En plus de l’éclairage de la niche, réalisé à l’été 2013, cette deuxième de trois phases qui illumineront La Tour dans son ensemble, permet au Parc olympique de souligner les fêtes nationales et tout autre événement significatif à l’aide d’un thème de couleurs dédiées.
La Tour, qui est déjà un symbole international de Montréal, rehaussera ainsi davantage sa présence lumineuse toutes les nuits, permettant de sublimer, selon le mot utilisé par la Ville, l’architecture déjà spectaculaire et unique de cette construction.
La prochaine et dernière phase, soit l’éclairage du diadème (sommet) de la Tour, constituera le point d’orgue du projet.
Le tout arrivera à point en vue des célébrations du 350e anniversaire de Montréal en 2017.
Attrait touristique spectaculaire
Rappelons que les appareils d’éclairage modulable de type DEL qui ont été installés permettent une vaste palette de couleurs et de séquences, une localisation extrêmement précise des faisceaux et sont beaucoup moins énergivores que les appareils d’éclairage traditionnels.
Habituellement, les couleurs programmées sont le bleu et le blanc, couleurs du Québec.
Deux créateurs montréalais sont les artisans de ce projet : Daniel Fortin, directeur artistique de la revitalisation de La Tour du Parc olympique et concepteur lumière, et Gilles Arpin, concepteur chez Éclairage public.
Leur concept original a été élaboré de façon à mettre en valeur cette œuvre unique au monde, tout en respectant son intégralité architecturale et patrimoniale.
Les concepteurs ont expliqué qu’ils ont intégré un langage lumineux en ligne avec la vision renouvelée du Parc olympique qui s’articule autour de la tripe vocation du complexe : culturelle, sportive et « naturelle », de par sa proximité avec les muséums nature d’Espace pour la vie.
Ce langage lumineux de La Tour y fera écho en pulsant la lumière en harmonie avec les grandes événements qui rythment la vie du Parc olympique, et en les projetant dans la grande métropole jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Enfin, soulignons que ce projet d’éclairage dynamique de la Tour est mené parallèlement au renouvellement de l’expérience client à l’Observatoire, le tout dans le but de relancer cet attrait touristique majeur qui attire près de 300 000 visiteurs annuellement.
Vous aimeriez que La Tour porte vos couleurs?
Le Parc olympique réitère son invitation aux organismes à but non lucratif qui souhaitent faire connaître leur cause, leur organisme ou un événement.
Il est possible de soumettre des demandes d’éclairage thématique spécial de La Tour, selon la politique générale sur l’éclairage établie par le Parc olympique, en remplissant un formulaire de demande à cet effet.
Les documents pertinents sont disponibles sur le site du Parc olympique.
En complément :
- Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des eux d’été de 1976.
- Depuis son inauguration, le Parc olympique a accueilli plus de cent millions de visiteurs soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui est aussi l’hôte de compétitions d’envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life.
- Le quadrilatère du Parc olympique, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année.
- Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique.
- Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
Ce qu’ils ont dit :
« La mise en valeur de La Tour est un incontournable du plan de relance du Parc olympique. Il était essentiel de sublimer, par un éclairage digne de ce nom, ce joyau d’architecture. Du reste, l’illumination des gratte-ciels et grandes tours est une tendance que l’on observe de plus en plus dans les grandes villes à travers le monde. Dans ce contexte, nous aimerions profiter du 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017 pour compléter l’éclairage de la Tour, et avons d’ailleurs déjà présenté ce projet à la Société des célébrations du 375e de Montréal. Ce serait une excellente occasion de souligner de façon magistrale cet anniversaire. »
Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire