Les acteurs en consultations publiques sont désormais mieux outillés grâce à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui a procédé au lancement de l’outil pédagogique WIKICITÉ 101 et à la mise en ligne des actes du colloque WIKICITÉ.
C’est dans le prolongement de ces échanges que l’OCPM a développé WIKICITÉ 101, un remarquable outil pédagogique interactif.
À travers les présentations de panélistes et les kiosques d’exposants dans l’Espace innovation, cet événement a permis de réfléchir à la valeur ajoutée de l’utilisation du numérique en consultation publique ainsi qu’aux opportunités et défis qu’elle comporte.
WIKICITÉ 101 est donc un outil pédagogique mais aussi une bibliothèque virtuelle de la consultation publique numérique, qui donne accès à de nombreuses informations ainsi qu’aux transcriptions, audio et écrites, des conférenciers invités dans le cadre de ce forum :
- Le contenu et les vidéos des présentations des panélistes ;
- Un compte-rendu des opportunités et des défis relevés lors de l’événement ;
- La définition de concepts et de mots techniques (lexique) ;
- Des exemples d’outils et de pratiques d’ici et d’ailleurs ;
- Les pistes d’actions que l’OCPM entend mettre en œuvre.
Outre le contenu de l’événement, des liens web facilitent l’accès au réseau d’experts locaux en entreprises et aux groupes d’intervention du milieu (Labs).
Enfin, une première pour l’OCPM : les internautes pourront vivre une expérience de ludification et tester leurs connaissances sur la consultation publique. Cette nouveauté s’inspire des meilleures pratiques de l’apprentissage interactif pour rejoindre une clientèle plus sensible à cette approche.
En complément :
- L’OCPM est sur Twitter et sur Facebook
- Wikicité, un événement portant sur la participation citoyenne à l’ère numérique, s’est tenu les 27 et 28 février 2014 au Centre des sciences de Montréal.
- Wikicité est devenu un lieu d’échanges et de partage de connaissances, tout en contribuant au rayonnement des ressources locales. Experts invités, participants et développeurs de technologies novatrices ont contribué à faire évoluer la réflexion sur l’utilisation du numérique en consultation publique. Celle-ci est maintenant disponible sur la plateforme WIKICITÉ 101.
- Retour sur le colloque de février 2014
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire