La Patrouille verte est de retour à Montréal pour une dixième saison consécutive en juin, juillet et août.
Sous l’égide du Regroupement des éco-quartiers (REQ), 40 jeunes patrouilleurs seront présents cet été dans 16 arrondissements afin de sensibiliser les Montréalais aux enjeux environnementaux, dont la gestion des matières résiduelles, le verdissement et la préservation de l’eau.
Cette année, la Ville accorde à la Patrouille un soutien financier de 40 000$ qui permettra aux citoyens, aux industries, aux commerces et aux institutions de recevoir gratuitement des conseils pour développer le réflexe d’une saine gestion de l’environnement urbain.
Les membres de la Patrouille verte axeront leur message sur l’importance de l’action citoyenne pour redéfinir le Montréal de demain : une métropole équitable, saine et écologique.
Ils seront visibles lors de tournées de porte-à-porte, de patrouilles à pied ou à vélo et d’ateliers dans « les camps zéro déchets » (cliquez la carte).
Des kiosques de sensibilisation seront également animés dans les parcs, les fêtes de quartiers et lors d’événements montréalais de grande envergure.
Pour Nicolas Montpetit, directeur du REQ, « ces patrouilleurs jouent un rôle important pour sensibiliser les Montréalais sur l’importance de l’action citoyenne pour bâtir le Montréal de demain dont nous rêvons : une métropole équitable, saine et écologique. »
La Patrouille verte s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise sur trois thèmes :
Les matières résiduelles : La Patrouille verte informe les citoyens des activités de collectes de matières organiques, notamment par la promotion du compostage domestique sous toutes ses formes et des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dont celui de bannir l’enfouissement des matières organiques d’ici 2020. La Patrouille encourage également la collecte des résidus domestiques dangereux (R.D.D.), le recyclage des produits électroniques et l’utilisation des services de collectes.
Le verdissement : La Patrouille verte vise aussi à faire connaître aux citoyens les enjeux environnementaux et de qualité de vie liés aux ilots de chaleur et à la perte de biodiversité. D’ailleurs, la Patrouille verte encouragera la plantation d’arbres, notamment dans le cadre du programme « Un arbre pour mon quartier » et du Plan d’action canopée de la Ville de Montréal. De plus, la Patrouille verte 2014 jouera un rôle important auprès des citoyens dans la lutte à l’agrile du frêne.
La gestion de l’eau : En sensibilisant les industries, commerces et institutions à l’économie d’eau et à l’importance de la mesure de sa consommation, la Patrouille verte en profitera pour faire la promotion de la nouvelle réglementation sur l’usage de l’eau potable. La mobilisation des citoyens face à la récupération d’eau de pluie est aussi au nombre des thèmes qui seront abordés par les patrouilleurs verts.
Mentionnons que le programme Patrouille verte est également rendu possible grâce à la contribution de l’agglomération montréalaise et du programme Emploi d’Été Canada 2014.
En complément :
- La Patrouille verte sillonnera à nouveau les arrondissements et villes liées de l’île de Montréal (16 juin 2011)
Ce qu’ils ont dit :
« C’est avec grand plaisir que nous annonçons la poursuite des activités de sensibilisation environnementale de la Patrouille verte cet été. Ces jeunes ambassadeurs du développement durable à Montréal inviteront nos concitoyens à adopter des comportements responsables à l’endroit de nos ressources. Ce projet traduit la volonté de notre nouvelle Administration d’accroître ses efforts pour protéger l’environnement et la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais. »
Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts
« Je salue l’énergie et le dynamisme de nos jeunes patrouilleurs verts qui s’apprêtent à aller à la rencontre des citoyens en leur proposant des échanges en lien avec la protection de l’environnement. Cette approche personnalisée favorise l’adoption de meilleurs comportements face à notre environnement, notamment face à l’eau. Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger cet environnement qui est le nôtre pour profiter de toute la beauté et la richesse qu’il nous offre. »
Chantal Rouleau, responsable de l’Eau et des infrastructures de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, sont heureux
Laisser un commentaire