Musée de l’immigration | Le Conseil interculturel de Montréal (CiM) souhaite la création d’un projet structurant marquant l’apport des communautés d’origines diverses à Montréal, s’ajoutant aux nombreuses initiatives déjà mises en œuvre et qui ont valu à Montréal l’accréditation de Cité interculturelle par le Conseil de l’Europe en novembre 2011.
Le CiM a donc soumis au conseil municipal de Montréal un avis qui recommande la création d’un musée virtuel de l’immigration dont la mission sera de valoriser le patrimoine immigrant.
Le CiM fonde son avis sur une enquête réalisée auprès de quatorze organismes communautaires, culturels et muséaux montréalais qui mettent en valeur et en diffusion le patrimoine historique des communautés immigrantes.
La démarche qui a mené à cet avis déposé auprès de la Ville a été amorcée en 2008, quand les membres du CiM ont entamé une réflexion en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal en exprimant la nécessité de souligner l’importance du patrimoine ethnoculturel. Deux ans plus tard, les membres du CiM formulaient des réflexions sur un projet de cité montréalaise de la diversité.
Le CiM a ainsi formulé les recommandations suivantes :
- La création d’un musée virtuel
- La création d’un musée de l’histoire et des cultures de l’immigration
L’avis souligne aussi la nécessité de mieux coordonner les outils d’intervention partagés par les acteurs institutionnels.
En complément :
- Une partie du mandat du Conseil interculturel de Montréal consiste à soumettre des recommandations au Conseil municipal montréalais sur toutes les questions d’intérêt pour les communautés culturelles.
- Le CiM est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles.
- Plan de développement de Montréal et les relations interculturelles : avis du Conseil interculturel – 27 mars 2014
- Pour une cohabitation empreinte d’harmonie et de cohésion sociale dans un contexte de diversité ethnoculturelle – 4 septembre 2013.
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire