Le Centre d’histoire de Montréal propose une magnifique version virtuelle de son exposition à succès « Quartiers disparus » de même que trois parcours en baladodiffusion.
Pour des questions de salubrité et de modernisation, de vieux quartiers comme le Red Light, Goose Village et le Faubourg à m’lasse ont disparu dans les années cinquante et soixante : 10 000 Montréalais ont été expropriés.
En 2012 et 2013, le Centre d’histoire de Montréal a proposé des excursions guidées dans ces trois quartiers, au gré des vestiges encore présents et des projets modernes les ayant remplacés, en compagnie de témoins y ayant vécu.
On peut maintenant en profiter virtuellement!
Plusieurs projets de rénovation urbaine des années 1950 et 1960 ont transformé le paysage de Montréal. La ville ancienne a fait place à une métropole moderne. Les Habitations Jeanne-Mance, l’édifice de Radio-Canada et l’autoroute Bonaventure ont remplacé des pans entiers de quartiers anciens.
À partir d’une collection municipale exceptionnelle et méconnue de photographies de maisons, commerces et arrière cours engloutis par la modernisation, l’exposition, en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, fait revivre la mémoire de ces quartiers disparus et de leurs habitants.
Baladodiffusions
À toute heure du jour et de la nuit, les histoires de Montréal peuvent par ailleurs maintenant accompagner vos promenades quotidiennes en téléchargeant des baladodiffusions.
C’est ainsi qu’on peut redécouvrir l’exposition Quartiers Disparus comme si on y était. On nous la présente dans son intégralité sous la forme de photos-bulles de Denis-Carl Robidoux, qui donne accès à tout le contenu de l’exposition, aussi bien aux témoignages vidéos, qu’aux textes et aux archives photographiques.
Attention! Une fois entré dans l’exposition virtuelle Quartiers Disparus, on peut cliquer à plusieurs endroits pour voir apparaître des photos, des vidéos, des documents écrits! Installez-vous confortablement!
1. Red Light
En 1959, les Habitations Jeanne-Mance sont inaugurées et remplacent un quartier résidentiel du Red Light aujourd’hui oublié. Découvrez l’histoire de ce quartier « chaud » de la métropole et le projet qui l’a remplacé. Le début du parcours commence devant l’entrée de la station de métro Saint-Laurent et se termine dans l’allée centrale des Habitations Jeanne-Mance.
2. Goose Village (vidéo 13 minutes)
En 1964, l’un des plus vieux quartiers ouvriers de Montréal disparaît pour faire place à une partie du site d’Expo 67. Découvrez l’histoire, la vie et la communauté qui faisait vibrer ce quartier au cœur du premier Montréal industriel. Le début du parcours commence devant la Maison des éclusiers dans le Vieux-Port (vis-à-vis la rue McGill) et se termine au coin des rues Bridge et Wellington.
3. Le Faubourg à m’lasse
En 1963, une large partie du Faubourg à m’lasse disparaît sous le pic des démolisseurs. Découvrez l’histoire et la vie quotidienne de l’un des plus anciens faubourgs de la métropole et le projet qui l’a remplacé : la Place Radio- Canada. Le début du parcours commence devant l’entrée du métro Beaudry et se termine à l’intersection des rues René-Lévesques et Panet.
Les Habitations Jeanne-Mance : 50 ans d’histoires
Méconnu et souvent mal perçu, ce village dans la ville ne demande qu’à être redécouvert. Pour souligner le 50e
anniversaire des Habitations Jeanne-Mance, des témoignages de leurs habitants, d’hier et d’aujourd’hui, ont été
recueillis par le Centre d’histoire de Montréal à l’automne 2009.
Les aventures de l’imprévisible Dr Bethune
Cette exposition a été présentée au Centre d’histoire en 2009 et 2010. Découvrez-la comme si vous y étiez. Elle vous est présentée sous la forme de photos-bulles de Denis-Carl Robidoux.
Par une imagerie inspirée de la bande dessinée et du pop art, le docteur Norman Bethune nous entraîne à sa suite dans le monde contrasté du début du 20e siècle, de Gravenhurst à la Chine, en passant par Montréal.
Une attention particulière a été accordée à l’époque où il a résidé à Montréal, lieu de rencontres déterminantes qui l’ont fait devenir le praticien, l’artiste et l’activiste communiste que nous connaissons aujourd’hui.
En complément :
- Le Centre d’histoire de Montréal est une institution muséale qui veut transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l’environnement urbain et défini l’identité de la métropole.
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire