Une nouvelle Politique sur l’industrie du taxi sera adoptée par la Ville de Montréal avec avant tout comme objectif la sécurité.
La nouvelle a été faite lors d’une rencontre où des dizaines de chauffeurs, propriétaires d’entreprises et autres partenaires de l’industrie du taxi avaient répondu à l’invitation du maire Denis Coderre et du responsable du transport au comité exécutif et président du Bureau du taxi de Montréal, Aref Salem.
« Chose promise, chose due », a commenté le maire Coderre, rappelant qu’il s’agit d’un dossier dans lequel il s’est impliqué personnellement.
Rappelons que le Bureau du taxi de Montréal avait reçu le mandat d’élaborer une politique sur l’industrie du taxi, en concertation avec les partenaires.
Des rencontres ont été tenues, favorisant une mobilisation dans le but d’améliorer la sécurité dans les taxis et l’image de l’industrie en général.
Étape suivante: une consultation publique a eu lieu et, au terme de ces assemblées, la commission a formulé 21 recommandations portant sur la sécurité des chauffeurs et de la clientèle, le développement de l’industrie et sa modernisation, ainsi que sur les moyens de financement.
Enfin, plus de 90 partenaires étaient présents à l’atelier de travail organisé par le Bureau du taxi.
La Politique sur l’industrie du taxi sera l’écho de ces consultations.
Des orientations claires en matière de sécurité
La commission recommande l’installation obligatoire de caméras de sécurité à bord des véhicules. Ce dispositif devra être encadré par voie réglementaire pour s’assurer, entres autres, du respect du droit à la vie privée en restreignant l’accès aux données aux seules fins d’enquêtes policières. D’autres mesures comme la localisation électronique des courses, et le paiement électronique sont également mises de l’avant.
La Politique sur l’industrie du taxi sera chapeautée par quatre grandes thématiques, soit la sécurité, le développement, le rayonnement et la conformité.
Source :
Crédit photo: Catherine Roy zaziepoo
En complément :
- Allocution du maire Denis Coderre
- Le Bureau du taxi de Montréal deviendrait une société paramunicipale – 24 octobre 2011
Ce qu’ils ont dit :
« Je souhaite que les mesures de sécurité identifiées par la commission, comme l’installation de caméras dans les taxis, fassent partie de la future politique et soient implantées rapidement. Je l’ai dit souvent et je le répète, les chauffeurs de taxis sont nos ambassadeurs, et ils contribuent grandement à l’offre de mobilité de Montréal. Donnons-leur les encadrements dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et offrir un service de premier plan aux usagers, et pour qu’ils deviennent la signature de Montréal pour le 375e. Je tiens à assurer les membres que nous demeurons à l’écoute et continuerons de les soutenir.»
Denis Coderre, maire de Montréal
« La politique sur laquelle nous travaillons vise à aider l’industrie à prendre le virage qui lui permettra de se moderniser et de mieux répondre aux besoins de la clientèle. La machine est en marche; avec les recommandations de la commission et les réflexions des membres de l’industrie, on passe à l’étape suivante. Nous travaillons actuellement à des scénarios de financement pour soutenir l’implantation des mesures et atténuer le fardeau financier pour les membres. Il y a une volonté au sein même de l’industrie de présenter une image forte, plus professionnelle. L’industrie du taxi vivra de nombreux changements au cours des prochains mois. »
Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif et président du Bureau du taxi de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire