La participation financière d’une partie des personnes inscrites au régime public d’assurance médicaments est modifiée, avec une incidence sur la prime annuelle et sur la contribution payable en pharmacie lors de l’achat de médicaments.
Les personnes visées par ces changements sont celles âgées de 18 à 64 ans et celles de 65 ans ou plus sans supplément de revenu garanti (SRG) ou recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.
Le gouvernement affirme qu’avec ces changements, environ un million de personnes auront la gratuité totale sur les médicaments.
Parmi les faits saillants à retenir dans le changement de régime:
- Près d’un million de personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments, soit 27 % des assurés, bénéficient de la gratuité totale des médicaments.
- Environ 500 000 personnes à faible revenu ne paient pas de prime annuelle.
- La prime annuelle à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus n’excèdera pas 611 $.
- La franchise mensuelle sera à 16,65 $.
- La coassurance représentera 32,5 % du coût de l’ordonnance, dont on aura préalablement soustrait la franchise, s’il y a lieu.
- La contribution mensuelle maximale sera de 83,33 $ pour les personnes de 18 à 64 ans et celles de 65 ans ou plus ne recevant aucun SRG. Cette contribution sera de 51,16 $ par mois pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.
TABLEAU COMPARATIF DES TARIFS
Exemple de contribution financière à payer lors de l’achat d’un médicament à la pharmacie
Prenons l’exemple d’une personne qui achète chaque mois le même médicament et que ce médicament coûte 100 $.
Quel prix paiera-t-elle en réalité?
Coût du médicament : 100,00 $
MOINS: Franchise mensuelle à payer : 16,65 $
PLUS: Coassurance : (100 $ – 16,65 $ = 83,35 $ X 32,5 %) 27,09 $
= Contribution à payer chaque mois : (16,65 $ + 27,09 $) 43,74 $
Si Louise achète un deuxième médicament au cours d’un même mois et que ce médicament coûte 60 $, elle paiera la coassurance de 32,5 %, soit 19,50 $. Peu importe le nombre de médicaments achetés au cours d’un même mois, Louise ne paiera pas plus de 83,33 $ par mois.
En complément :
- Au Québec, tous doivent détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments, ce qui garantit à chacun un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par son état de santé.
- Le tableau-synthèse des montants à payer peut être consulté sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il est aussi disponible dans les pharmacies et les bureaux de Services Québec et des députés.
- La Régie de l’assurance maladie du Québec est un acteur important en ce qui concerne la santé des Québécois depuis maintenant 45 ans. Sa mission est d’administrer le régime d’assurance maladie et le régime public d’assurance médicaments ainsi que plusieurs autres programmes, qui bénéficient aux Québécois.
- La Régie assure un service public, universel, gratuit et équitable à ses 7,7 millions d’assurés. De plus, la Régie conseille et rémunère plus de 40 000 professionnels de la santé et dispensateurs de services.
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire