Le déneigement à Montréal pourrait se faire à l’avenir d’une façon plus efficiente, et avec davantage d’information pour les citoyens, avec le lancement du Défi Info-Neige dans le cadre du programme Montréal, ville intelligente et numérique.
Ce concours fait appel aux personnes créatives dans la foulée de l’événement de cocréation tenu en mai dernier, avec l’objectif de recueillir des propositions provenant du secteur des nouvelles technologies pour faciliter les opérations de déneigement.
Des bourses de 1 000 $, 3 000 $ et 5 000 $ seront décernées.
Le Défi Info-Neige appelle les participants à présenter une solution Web ainsi qu’une application fonctionnant sur les appareils intelligents qui permettra aux Montréalais d’être informés des activités d’interdiction de stationnement et de toute autre information pertinente reliée au déneigement.
Les entreprises participantes devront également présenter un modèle d’affaires qui assurera la pérennité de la solution proposée.
La Ville de Montréal rappelle qu’elle a investi 6,6 M$ pour le déploiement d’un système, incluant l’installation de modules GPS sur les véhicules et les sites de disposition de la neige, afin de suivre en temps réel les opérations de chargement de la neige et renforcer leur encadrement.
Par ailleurs, la Ville annonce qu’elle libérera les données de gestion relatives au déneigement à compter de novembre prochain. En attendant, les participants au Défi pourront tester leur application en accédant à un véritable « simulateur de tempête de neige » reproduisant les données qui seront rendues disponibles en temps réel dès cet hiver.
Évaluation devant jury le 16 août
Les propositions seront évaluées par un jury au cours d’une séance publique à la Maison Notman, le 16 août prochain.
À cette occasion, chacune des équipes sélectionnées devra présenter son projet pendant un maximum de 20 minutes.
Cette présentation sera suivie d’une période de questions de 10 minutes par les membres du jury.
Au cours de cette séance, trois bourses de 5000 $, 3000 $ et 1000 $ seront remises aux récipiendaires ayant développé la solution jugée la plus intéressante pour répondre aux besoins des Montréalais.
Après cette étape, la Ville validera les différents projets présentés et négociera un contrat avec un des participants en vue d’assurer le bon fonctionnement d’une solution pour la période de novembre 2014 à avril 2015.
Cette solution technologique sera complémentaire à l’actuel système d’affichage de panneaux orange utilisé lors des opérations de déneigement.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« Suite à l’écoute des présentations dynamiques des participants pour améliorer la communication et la coordination lors de nos opérations de déneigement, nous souhaitons aujourd’hui, grâce au Défi Info-Neige, obtenir des propositions concrètes du secteur des nouvelles technologies. Ainsi, ces firmes et « start-ups » nous aideront à solutionner les enjeux de la transmission de l’information aux citoyens, lors des prochaines opérations de déneigement. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.
« Ce défi est une excellente opportunité de mettre à profit nos créateurs montréalais pour trouver une application facile d’utilisation en plus de simplifier nos activités de déneigement, et tout cela en respectant nos engagements auprès de la population! La première tempête de neige cet automne nous apportera une toute nouvelle façon de faire les choses. »
Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens
Laisser un commentaire