Le Plan d’action canopée 2012-2021 de Montréal va bon train et la cadence de la plantation d’arbres sur le domaine privé va même augmenter.
La Ville de Montréal a annoncé que des fonds supplémentaire de 300 000 $ allaient être confiés à la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI).
Cette somme s’ajoute aux 125 000 $ déjà débloqués pour la coordination des efforts de plantation.
Les efforts de plantation se feront dans des secteurs déficitaires, par exemple dans l’est de Montréal, dans le grand Sud-Ouest (Verdun, Lachine, LaSalle et l’arrondissement du Sud-Ouest) et le Centre-Est.
Avec ce budget supplémentaire de 300 000 $, la SOVERDI et ses partenaires seront en mesure de planter environ 4 000 arbres supplémentaires, soit un total d’environ 6 500 arbres d’ici le 31 décembre 2014.
Dans la dernière année, la SOVERDI a procédé à la plantation de 2 100 arbres d’une hauteur minimale de 1,7 mètre. Les plantations ont eu lieu dans des endroits défavorisés en matière de canopée, en accord avec les recommandations du projet du PAC.
Les arbres ont été plantés dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Une quinzaine d’essences étaient offertes, parmi lesquelles le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le noyer cendré, l’érable rouge, l’amélanchier et le tilleul.
Stratégie
La stratégie d’action compte sur la participation des réseaux des milieux de la santé, de l’éducation, de l’habitation et de la culture pour réaliser les objectifs de plantation.
Un comité directeur, formé de 10 membres, a vu le jour en 2013 et assure l’arrimage des actions en plus de contribuer à la recherche de financement privé. Une dizaine d’entreprises ont d’ailleurs été recrutées en 2013-2014.
La SOVERDI et la Ville de Montréal comptent déjà sur l’appui d’une quarantaine de partenaires regroupés sous l’Alliance Forêt urbaine. Parmi ceux-ci, notons les 19 éco-quartiers, les Amis de la montagne, le CRE (Conseil régional de l’environnement) et la CRÉ (Conférence régionale des élu(e)s) de Montréal).
En complément :
- Le projet de Plan d’action canopée avait été déposé le 15 juin 2012. Il prévoit la plantation de 300 000 arbres sur une période de 10 ans, dont 142 000 sur le domaine privé.
- La SOVERDI est un organisme à but non lucratif qui collabore depuis 2006 avec la Ville de Montréal à l’élaboration et à la réalisation d’actions visant le verdissement et l’amélioration de l’indice de canopée de la Ville de Montréal. Elle a également mis sur pied l’application Branché, qui permet de géoréférencer des arbres non-répertoriés et d’identifier in-situ plus de 200 000 arbres provenant de l’inventaire des arbres publics de la Ville de Montréal.
- 375 000 arbres pour le 375e de Montréal (22 avril 2014)
Ce qu’ils ont dit :
« La Ville de Montréal, met les bouchées doubles pour réaliser ses objectifs de plantation et pour lutter contre l’agrile du frêne. La SOVERDI est un partenaire performant dans les dossiers de verdissement et elle possède l’expertise nécessaire pour produire, avec ses nombreux partenaires, un important effet de levier. Ensemble, nous arriverons à préserver et à développer davantage cette ville verte. Il s’agit d’une action concertée de plusieurs intervenants, guidés par une vision commune et un mode de gouvernance bien établi et participatif. »
Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire