Montréal a dévoilé à la Maison du Père son Plan d’action en itinérance qui comporte 12 actions spécifiques et une quarantaine d’engagements.
L’objectif est d’aider les sans-abri à briser le cycle de l’itinérance et d’améliorer les conditions de vie des personnes qui sont en situation d’itinérance dans la métropole.
En outre, la Ville s’engage à consacrer une somme supplémentaire d’un million de dollars en appui aux mesures qui découleront de ce plan d’action.
Parmi les mesures déployées, un appel de propositions a été lancé le 19 septembre dernier afin de retenir les services d’un organisme sans but lucratif qui aura comme mandat de mener une démarche de dénombrement des personnes vivant en situation d’itinérance à Montréal.
L’objectif principal du dénombrement consiste à obtenir un portrait plus précis de l’errance urbaine à Montréal.
Les résultats de cette démarche qui sera réalisée en deux temps, soit à l’hiver 2014-2015 et à l’été 2015, devraient être disponibles à l’automne 2015.
Nomination d’un protecteur des personnes itinérantes
La Ville de Montréal a aussi annoncé qu’elle procédera à un appel de candidatures afin d’identifier une personne qui agira à titre de protecteur des personnes itinérantes.
À l’instar de la Ville de Vancouver qui, durant plus de vingt ans, a bénéficié de l’expertise de Judy Graves, le protecteur des personnes itinérantes aura le mandat de s’assurer du respect des droits des itinérants, d’évaluer les mesures mises en place pour leur venir en aide et de formuler des recommandations.
Un million $ de plus
Finalement, le plan prévoit la bonification des sommes allouées à la lutte contre l’itinérance.
Avec une enveloppe d’un million de dollars de plus, la Ville de Montréal entend se donner les moyens de déployer son Plan d’action et intensifiera davantage ses actions selon quatre principes directeurs.
Ainsi, le partage de connaissances, l’offre d’alternatives à l’itinérance, la réduction des problèmes de partage de l’espace urbain et le renforcement de l’exercice de la citoyenneté ont été proposés comme colonne vertébrale de ce deuxième Plan d’action municipal.
Le Plan d’action ciblé en itinérance comprend douze actions et une quarantaine d’engagements et propose des initiatives, notamment dans les domaines du logement, de l’accompagnement, de la cohabitation, de la sensibilisation et de la formation.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« L’itinérance est une problématique complexe, aux causes multiples. Le phénomène de l’itinérance ne peut se résumer à une seule donnée. Il est essentiel de pouvoir rejoindre cette population particulièrement vulnérable afin de la soutenir et de la référer vers les ressources appropriées. Le recensement des personnes en situation d’itinérance se fait déjà dans plusieurs grandes villes mais l’approche préconisée par la Ville de Montréal se veut novatrice car elle permettra également d’apporter un soutien ponctuel à ceux et celles qui sont en situation de précarité. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire