Électrification des transports | En collaboration avec Hydro-Québec, mise en œuvre du premier site du corridor de recharge électrique Québec – Montréal par le Gouvernement du Québec.
Ce projet pilote consiste à installer douze bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ), soit sept bornes de 240 V et cinq bornes rapides dans sept sites le long de l’autoroute 40 et de la route 138, entre Québec et Montréal.
L’objectif est de permettre aux conducteurs de VÉ d’expérimenter un service de recharge rapide sur un trajet interurbain, au sein du Circuit électrique.
Les sites de recharge, à l’exception de celui de Trois-Rivières, sont situés dans une aire de service ou dans un village-relais, à une distance maximale de 60 km l’un de l’autre.
Les bornes sont également toutes situées à proximité d’un restaurant ouvert jour et nuit, à longueur d’année, et accessible aux usagers pendant la période de recharge, sans aucune obligation de leur part.
L’accès à deux bornes de recharge, dont une borne rapide, du premier site du corridor de recharge électrique Québec – Montréal est maintenant offert aux conducteurs de véhicules électriques à l’aire de service de la Baie‑de‑Maskinongé.

Recherchez parmi les 297 bornes de recharge actuellement en fonction au Québec en cliquant sur cette image.
Favoriser la présence de véhicules électriques sur les routes du Québec
Rappelons que, depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, notamment grâce au Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVÉ) et à la Stratégie d’électrification des transports (SET) lancée en novembre 2013.
Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques permet de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes au Québec et ce, grâce à la mise en valeur d’une énergie renouvelable, l’hydroélectricité.
À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.
Le réseau compte près de 300 bornes de recharge publiques en service notamment dans les stationnements de l’Agence métropolitaine de transport et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert.
Depuis son inauguration en mars 2012, 72 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.
Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique jour et nuit, exploité et géré par CAA-Québec, ainsi que d’un service de repérage de bornes.
Le site Internet lecircuitelectrique.com et l’application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.
En complément :
- Le 24 septembre dernier, la Régie de l’énergie a signé, avec la North American Electric Reliability Corporation (NERC) d’Atlanta et le Northeast Power Coordinating Council, Inc. (NPCC) de New York, une entente concernant la mise en œuvre du programme de surveillance de la conformité et d’application des normes de fiabilité du Québec.
- L’Entente vient compléter une première entente signée le 8 mai 2009 entre ces mêmes parties. Ensemble, ces deux ententes prévoient que la NERC et le NPCC assisteront la Régie dans la mise en œuvre, au Québec, d’un régime obligatoire de normes de fiabilité et dans le déploiement d’un programme de surveillance de la conformité et d’application de normes de fiabilité du Québec (le PSCAQ). L’Entente fixe les responsabilités et obligations des parties en lien avec le PSCAQ au Québec.
- La NERC et le NPCC sont deux organismes reconnus pour leur expertise en matière de développement des normes de fiabilité relatives au transport d’électricité et dans la surveillance de leur application.
- La Régie de l’énergie est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l’intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d’électricité et des distributeurs. Elle favorise la satisfaction des besoins énergétiques dans une perspective de développement durable et d’équité au plan individuel comme au plan collectif. À cette fin, la Régie fixe ou modifie notamment les conditions et les tarifs auxquels l’électricité est transportée ou distribuée.
- La Régie est responsable de s’assurer que le transport d’électricité au Québec s’effectue conformément aux normes de fiabilité qu’elle adopte, concernant la planification et l’exploitation sécuritaire des réseaux de transport d’électricité, qui sont interconnectés à l’échelle nord-américaine. Des normes similaires sont obligatoires dans la majeure partie de l’Amérique du Nord.
- Le Québec veut se positionner comme leader mondial en électrification des transports – 29 janvier 2014
Ce qu’ils ont dit :
« Le Québec est plus que jamais engagé sur la voie de l’électrification des transports, et le savoir-faire québécois en la matière est mis en valeur grâce à ce projet. C’est notamment l’installation de bornes comme celle que nous inaugurons aujourd’hui qui incitera la population à choisir cette technologie et à faire l’achat de véhicules électriques. »
Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et des régions de Lanaudière et des Laurentides
« L’inauguration du corridor de recharge rapide Québec – Montréal marque une étape importante pour le Circuit électrique. Tout en maintenant notre rythme de déploiement des bornes à 240 V, l’arrivée de plusieurs bornes de recharge rapide au sein de notre réseau nous permettra d’être en phase avec le marché pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques au Québec. »
Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire