La plateforme Je vois Mtl est l’une des initiatives les plus stimulantes à avoir vu le jour ces dernières années dans les efforts visant à revigorer le Montréal métropolitain.
Par Éric Messier
La machine est en branle depuis déjà huit mois, mais le grand lancement aura lieu le 17 novembre prochain à la Place des Arts où on attend plus de 1000 personnes. Citoyens, organisations et entreprises sont invités à se rendre avant le 31 octobre sur la plateforme de la mobilisation #JeVoisMtl pour s’inscrire et pour déposer leurs idées « clés en main ».
J’ai rencontré samedi après-midi le chef de projet Félix-Antoine Joli-Cœur au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour en discuter. Ce jour-là, plusieurs personnalités étaient réunies en plénière pour faire le point sur les outils de mesure qui seront utilisés pour évaluer les impacts du projet et des actions proposées. On y a vu entre autres Jean-Marc Léger de Léger Marketing, Diane De Courcy, ex-présidente de la Commission scolaire de Montréal et ministre de l’Immigration et des communautés culturelles, responsable de la Charte de la langue française, et Lili-Anna Peresa, présidente de Centraide Montréal.
« Le collectif Je Vois Mtl est en effet un projet unique dans les démarches de revitalisation du Grand Montréal », explique le chef de projet Félix-Antoine Joli-Cœur.
« Il existe déjà des initiatives qui visent des objectifs similaires, mais elles sont souvent sectorielles (par exemple tel type d’entreprise, tel secteur économique ou social). Je vois Mtl se démarque en s’inscrivant dans un modèle pansectoriel. »
L’idée a fait son chemin dans la foulée du rapport Créer un nouvel élan à Montréal de BMO Groupe financier et The Boston Consulting Group, publié plus tôt cette année.
L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier Québec, et Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tous deux porte-parole de Je vois Mtl, ont agi comme bougie d’allumage.
Plateforme d’innovation ouverte
M. Joli-Cœur rappelle l’objectif visé : « Il s’agit d’une plateforme d’innovation ouverte qui permettra aux citoyens, aux organismes et aux entreprises de proposer des actions concrètes pour donner un nouveau souffle économique à la grande région de Montréal. Ce grand projet vise à stimuler la réalisation d’actions concrètes et mesurables pour la prospérité de la région métropolitaine.»
« Nous voulons créer du bruit autour du projet car nous espérons qu’un grand nombre d’organisations plongeront dans ce projet d’envergure en soumettant leurs idées et leurs projets d’ici le 31 octobre. Je vois Mtl est un mouvement porté par des leaders de tous horizons qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. »
« Les projets proposés doivent être liés aux défis soulevés dans quatre chantiers évoqués par le rapport BMO-BCG : Talent et compétences, Entreprises, Cadre de vie et Identité et aspiration. Ils doivent être dotés d’objectifs mesurables. On assiste ici à un mouvement unique survenant à un moment où la région métropolitaine en a bien besoin. »
Au moment d’écrire ces lignes, on compte déjà une soixantaine de projets soumis. Et ceux-ci sont très diversifiés : économie, création d’emplois, économie sociale, commerce solidaire, milieu universitaire, mouvements coopératifs, action citoyenne, les arts, la culture, l’urbanisme, et bien d’autres (voir l’onglet Chantiers).
L. Jacques Ménard parle avec fierté de son initiative : « Le lancement de cette plateforme est un jalon important. Avec cet outil, chaque citoyen ou organisation peut devenir partie prenante de la relance économique du Grand Montréal. Tous sont invités à s’engager dans le mouvement en proposant des actions, en commentant les actions déposées sur la plateforme ou en offrant leur collaboration à leur réalisation. Nous espérons recueillir une centaine de projets qui seront discutés lors de l’événement mobilisateur du 17 novembre. »
Les façons de participer
La plateforme Je Vois Mtl permet aux citoyens de participer de trois façon à la relance de la métropole : en proposant une action, en collaborant à la réalisation d’une action ou en la commentant.
Les actions doivent être structurantes, mesurables et pouvant être réalisées à court, à moyen ou à long terme. Elles doivent être déposées par un leader, un individu prêt à s’engager à réaliser l’action en son nom, ou en celui de son organisation.
Cinq étapes menant à la stratégie de relance
1. Soumission des actions (jusqu’au 31 octobre prochain).
2. Commentaires et discussions autour des actions : les Montréalais peuvent commenter, partager et voter pour les actions. Chacun est invité à participer, peu importe son expertise.
3. Sélection des actions à être présentées lors de l’événement par un comité en fonction de critères de sélection préétablis.
4. Le 17 novembre, les leaders seront invités à apporter la touche finale à leurs propositions grâce aux apports des participants au cours d’activités thématiques (discussions, ateliers, réseautage, etc.).
5. Mise en oeuvre et suivi : les leaders établissent une feuille de route mesurable pour le déploiement de leurs actions. Je vois mtl effectuera un suivi des actions au cours des années à venir.
En complément :
Mise à jour :
- #JeVoisMtl – 180 engagements signés : un pour tous et tous pour Montréal – 19 novembre 2014
- Exclusif : Les 181 engagements signés par des leaders de #JeVoisMtl – 27 novembre 2014
Laisser un commentaire