Les citoyens du regroupement « Les pollués de Montréal-Trudeau » ont reçu une bonne nouvelle le 14 octobre dernier quand le maire d’Ahuntsic-Cartierville Pierre Gagnier a confirmé qu’une aide de 1 350 $ leur sera accordée, permettant notamment l’achat de sonomètres.
Cette nouvelle est liée à la campagne de financement amorcée au début de l’été par les Pollués en vue de récolter 10 000 $ pour installer une dizaine de stations de mesure de bruit dans les quartiers du Nord de Montréal ainsi qu’à Mont-Royal.
Cet argent permettra l’acquisition de trois capteurs de son. Les données enregistrées par ces capteurs serviront à documenter la problématique de nuisance sonore émanant du traffic aérien de l’aéroport Montréal-Trudeau et qui est vécue durement par plusieurs résidents de l’arrondissement.
Le regroupement avait fait des demandes à la fois à la mairie de l’arrondissement et aux conseillers Lorraine Pagé (présidente de Vrai changement pour Montréal), Émilie Thuillier (Projet Montréal) et Pierre Desrochers, président du comité exécutif de Montréal et conseiller du district Saint-Sulpice.
On leur a fait valoir que ces stations permettraient de documenter le bruit causé par les aéronefs au-dessus du territoire de l’arrondissement et de fournir ainsi des outils aux élus dans leur représentation auprès d’Aéroports de Montréal.
Ensemble, ces conseillers, ainsi que le maire Pierre Gagnier et Harout Chitilian, un autre conseiller, ont décidé de puiser dans leur budget discrétionnaire et d’accorder ce montant. C’est un bénévole du regroupement qui installera ces stations.
Raymond Prince, consultant en communication et porte-parole des Pollués a déclaré : « Ce soutien est très important pour notre action et nous espérons que d’autres arrondissements et la Ville Centre feront de même au cours des prochaines semaines. »
Le regroupement a salué le geste des élus et les a remercié pour leur soutien.
Les citoyens qui veulent contribuer à la campagne de financement ou suggérer leur résidence comme site d’installation des stations de mesure sont invités à le faire sur le site des Pollués de Montréal-Trudeau, par courriel à info@lpdmt.org ou par la poste au 12260, rue Desenclaves, Montréal, Qc, H3M 2W3. Les Pollués de Montréal-Trudeau sont incorporés comme organisme sans but lucratif.
Source :
En complément :