Certains s’étonneront que Montréal, ville olympique et sportive, ne l’avait pas encore fait, mais la Ville a adopté le 12 novembre 2014 sa première Politique du sport et de l’activité physique.
Elle reflète la volonté de la Ville de favoriser l’activité physique et inciter tout le monde à devenir physiquement actif.
L’adoption de cette politique prend son origine dans la participation de nombreux citoyens et partenaires (aménagement, transport, santé, éducation, milieu communautaire, entreprises, sport et loisirs) au Sommet Montréal physiquement active et à la consultation de 2012-2013.
Les priorités d’action de la Politique abordent de nombreux volets : sport, activité physique, aménagement du territoire, transport actif, parcs, espaces verts, environnement, mobilisation sociale et design actif.
Ses orientations et priorités d’actions reposent sur 4 axes :
1. L’aménagement des milieux de vie en faveur de l’activité physique
2. L’accessibilité des déplacements actifs et du plein air urbain
3. La valorisation de la pratique sportive et de ses événements
4. La promotion et la communication d’un mode de vie physiquement actif.
La Ville veut ainsi atteindre l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé proposant de réduire de 10 % la sédentarité de la population de l’île de Montréal.
En complément :
- Au printemps 2014, quelque 300 personnes ont participé au Sommet Montréal physiquement active et à la conception de la Politique du sport et de l’activité physique.
- En 2012 et 2013, la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports de Montréal mène une large consultation publique sur le thème Montréal physiquement active. Cette consultation suscite un vif intérêt de la population : 280 citoyens y assistent et 80 mémoires sont déposés, regroupant plus de 1 000 suggestions pour inciter à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Le rapport final qui contient 13 recommandations est adopté à l’unanimité par la Commission et déposé au comité exécutif.
Ce qu’ils ont dit :
« Montréal est une ville physiquement active, une ville olympique, une destination reconnue mondialement pour le tourisme sportif. Cette Politique du sport et de l’activité physique vient le réaffirmer et positionner Montréal comme un leader. Cette Politique est une façon de repenser notre Ville dans le but que les gens bougent davantage et qu’ils soient en meilleure santé. C’est en continuant à unir nos efforts avec nos partenaires que nous pourrons atteindre l’objectif recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, soit de réduire de 10 % la sédentarité de la population de l’île de Montréal. J’invite donc les partenaires à adopter officiellement cette Politique, ainsi que ses orientations et priorités d’action. »
Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif, responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs, des communautés d’origines diverses et maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
Laisser un commentaire